S’inscrire
femme qui cultive

À l'occasion du huitième Examen Global de l’Aide pour le commerce organisé par l’OMC, la direction générale du Trésor et le Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce tiendront une conférence virtuelle, qui aura lieu le jeudi 28 juillet 2022, pour débattre autour de la question de l’amélioration de la qualité le long des chaînes de valeur agroalimentaires en Afrique pour l'accès au marché.

+ English version

Pourquoi est-il essentiel pour les pays en développement de respecter les normes de sécurité et de qualité dans les chaînes de valeur agroalimentaires ? Quels sont les défis et les facteurs clés pour améliorer le respect des normes ? Quelles leçons pouvons-nous tirer ?


L'aide pour le commerce peut jouer un rôle clé, notamment par le biais de l'assistance technique, en aidant les producteurs à respecter les normes de sécurité et de qualité et à tirer parti des opportunités commerciales mondiales, tout en protégeant la santé des consommateurs, des animaux et des plantes. Pour y parvenir, des actions de sensibilisation et de mise en conformité aux normes internationales doivent être entreprises, notamment dans le domaine sanitaire et phytosanitaire (SPS), afin de répondre aux exigences croissantes des consommateurs confrontés aux défis environnementaux, sanitaires et sociaux des chaînes d'approvisionnement agricoles.


Ce webinaire, organisé par la direction générale du Trésor et le Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce dans le cadre du 8e Examen Global de l'aide pour le commerce, examinera les manières d'améliorer la sécurité et la qualité le long des chaînes de valeur agroalimentaires et identifiera les principaux leviers de la mise en conformité aux normes pour aider les producteurs, les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs en Afrique à accéder aux marchés internationaux pour des produits agroalimentaires sûrs et de qualité.


Cet événement déroulera sous format de visioconférence en anglais et en français. Des services d'interprétation seront disponibles.

>> Le programme de l'événement

***

Webinair "Improving quality along agri-food value chains in Africa for market access"

On the occasion of the eighth Global Review of Aid for Trade organized by the WTO, the Directorate General of the French Treasury and the Standards and Trade Development Facility will hold a virtual session on July 28th to discuss the issue of improving quality along agri-food value chains in Africa for market access.

Why is it essential for developing countries to meet safety and quality standards in agri-food value-chains?

What are the challenges and key drivers to improve standards compliance? What lessons can we learn?

Aid for Trade can play a key role, particularly through technical assistance, in helping producers to meet safety and quality standards and take advantage of global trade opportunities, while protecting the health of consumers, animals and plants. Achieving this implies raising awareness and complying with international standards, including in the sanitary and phytosanitary (SPS) area, to meet the growing demands of consumers faced with environmental, health and social challenges in agricultural supply chains.

This webinar, organized by Directorate General of the French Treasury and the Standards and Trade Development Facility, as part of the 8th Global Review of Aid for Trade, will discuss ways to improve safety and quality along agri-food value chains and identify key drivers for standards compliance to help producers, farmers, processors, and exporters in Africa to access international markets for safe and high-quality agri-food products.

This event will be held in English and French. Interpretation services will be made available.

>> Event program

 

Crédits photo : ©malick / Stock.Adobe.com