Pour un commerce plus durable et plus responsable
Cette conférence mettra en valeur l'intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la politique commerciale européenne.
---
Trois tables rondes seront organisées et tireront un bilan des progrès enregistrés depuis le plan d'action français sur l’Accord économique et commercial global (CETA) de 2017, la proposition de Pacte vert de décembre 2019 et à la communication de la Commission de février 2021 sur la révision de la politique commerciale, en revenant sur les trois vecteurs juridiques à la disposition de l'Union européenne pour réconcilier ces enjeux.
La première table ronde débattra des instruments autonomes de l'Union européenne, avec une attention particulière sur les enjeux environnementaux et climatiques.
La deuxième table ronde portera sur la contribution des accords commerciaux européens aux enjeux de développement durable, notamment à travers la mise en œuvre de leurs clauses sociales.
Enfin, les participants examineront le traitement des enjeux du développement durable à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), particulièrement sous l'angle de la contribution de l'OMC et de la politique commerciale à la lutte contre les pollutions liées aux plastiques.
Cet événement est organisé par la direction générale du Trésor pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
+ Inscription >>
+ Télécharger le programme >>
La présidence française du Conseil de l’Union européenne
Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ? Toutes les informations ici >>
Retrouvez les informations sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le site officiel et les réseaux sociaux de la présidence :