77 Boulevard Saint-Jacques
Paris
S’inscrire
Trucks loading and unloading dock at night

Entreprises françaises : comment mieux vous saisir des opportunités offertes par les accords commerciaux de l’UE et vous faciliter l’accès aux marchés tiers ? Cet évènement sera ouvert par Bertrand Dumont, directeur général adjoint du Trésor et Sandra Gallina, directrice générale adjointe à la direction générale Commerce de la Commission européenne.

 

Plusieurs accords commerciaux entre l’UE et des pays tiers sont désormais entrés en vigueur (Corée du Sud, CETA, Japon, etc.), pour certains à titre provisoire. 

Ces accords ont un impact déterminant sur nos relations économiques avec ces partenaires et ouvrent la voie à d’importantes opportunités commerciales pour les entreprises françaises. Dès leur mise en œuvre, ce sont des droits de douane qui sont démantelés et des obstacles réglementaires qui sont supprimés.

  • Le partenariat renforcé mise en œuvre par la Commission européenne en matière d’accès au marché vous aide à surmonter les obstacles au commerce et la Commission met tous les outils à disposition pour créer des opportunités concrètes d’accès au marché.
  • La France partage cet objectif visant à faire de la mise en œuvre des accords un axe prioritaire d’action de l’Union européenne.

C’est dans cet esprit que la Direction générale du Trésor, la Commission européenne, avec l’appui de Business France, organisent une première Journée d’Accès au marché le mardi 11 juin 2019. Cet événement, qui vise avant tout à être interactif, réunira les principaux experts des accords commerciaux de l’UE (Commission européenne, DG-Trésor, DGDDI, agences spécialisées, etc.).

 

+ Retrouvez le programme de l'événement

 

L'événement débutera par une séance plénière sur la stratégie d’accès au marché et les enjeux des accords commerciaux de l’UE, et se déroulera ensuite sous forme d’ateliers thématiques animés par des experts sur les sujets suivants :

 
  • Comment faciliter vos échanges en matière d’obstacles techniques au commerce, reconnaissance mutuelle et évaluation de la conformité ? ;
  • Normes sanitaires et phytosanitaires : comment faciliter les ouvertures de marché ?
  • Douanes, comment simplifier vos démarches à l’export et bien prendre en compte les règles d’origine ?
  • Quelle protection de la propriété intellectuelle et des Indications Géographiques ?

 

Il comprendra également des témoignages d’entreprises qui feront part de leur expérience.

 

Crédit illustration : Union européenne 2019