139 rue de Bercy
Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances, Nigéria

À l’occasion du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, 6 et 7 décembre 2013, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances a organisé le mercredi 4 décembre à Bercy, en partenariat avec Medef International, un Forum pour un nouveau modèle économique de partenariat entre l’Afrique et la France.

À l’occasion du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2013, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances a organisé le mercredi 4 décembre à Bercy, en partenariat avec Medef International, un Forum pour un nouveau modèle économique de partenariat entre l’Afrique et la France.

Cette manifestation, que vous pouvez revoir en vidéo, a été marquée par la présence du Président de la République qui a clôturé l’événement, accompagné de S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, de S.E.M. Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et de S.E.M. Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République unie de Tanzanie.

Six cents participants, chefs d’entreprises, membres de gouvernement africains, représentants d’organisations régionales africaines et dirigeants d’institutions financières étaient présents au Forum, entièrement consacré au thème des partenariats économiques, industriels et financiers entre entreprises africaines et françaises. 

En partenariat avec leurs consœurs africaines, les 62 000 entreprises et micro-entreprises françaises actives en Afrique contribuent concrètement à la renaissance économique du continent et souhaitent contribuer encore davantage à sa croissance. Leur rôle moteur dans le renouveau de la relation a été illustré par la présentation « d’histoires à succès » : expériences réussies, idées innovantes et priorités pour le futur. La conférence a montré ainsi et donner l'opportunité d’analyser les nouveaux visages des partenariats entre acteurs privés africains et français. 

En deuxième partie les débats ont accordé une place centrale aux propositions de la mission confiée par Pierre Moscovici à MM. Hubert Vedrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Hakim EL Karoui, Jean-Michel Severino, Tidjane Thiam, et Lionel Zinsou, dont le rapport a été officiellement remis à l’occasion de cette journée et présenté lors d’une conférence de presse.

 La galerie photos

L'animation flash n'est pas prise en charge

 

Les ressources

Sur Internet