Signature d’une lettre d’intention « minerais critiques » avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID)
Le 29 avril 2026, le directeur général du Trésor, Bertrand Dumont, a signé une lettre d’intention aux côtés du président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn, ainsi que du directeur de l’AFD, Rémy Rioux, et du directeur de BPI France Assurance Export, Denis Lefers, pour renforcer la coopération entre la France et la BID dans le domaine des minerais critiques.
Cette lettre d’intention s’inscrit après plusieurs semaines de travail conjoint avec la BID, l’Agence Française de Développement (AFD) et Bpifrance Assurance Export. La venue à Paris du président de la BID pour l’événement « Finance in Common Summit » (FiCS) et la réunion ministérielle Développement du G7 a offert une opportunité privilégiée pour formaliser cet engagement. Elle fait également écho au « side event » consacré aux minerais critiques, organisé par la France dans le cadre de la présidence française du G7 avec les banques multilatérales de développement en marge des Spring Meetings.
Cette lettre vise à explorer la mise en place d’un cadre coordonné permettant de mobiliser l’expertise et les instruments français au service des objectifs de l’initiative « LAC Minerals » portée par la BID, qui ambitionne de promouvoir un développement durable et responsable des chaines de valeur des minerais critiques en Amérique latine et dans les Caraïbes.
La contribution française s’appuiera sur plusieurs acteurs publics. L’AFD, qui a développé une stratégie dédiée aux minerais critiques pour accompagner la transition énergétique, jouera un rôle central. Bpifrance Assurance Export apportera également son soutien à travers ses outils de financement et de couverture, en appui à des projets présentant des retombées directes ou indirectes pour l’économie française.
Par cette initiative, la France confirme son engagement à accompagner ses partenaires dans le développement de chaînes d’approvisionnement en minerais critiques durables, transparentes et résilientes, tout en soutenant l’internationalisation de ses entreprises.