Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 23 avril 2026

Le chiffre à retenir

 

  • Le Mexique figure parmi les pays de l’OCDE avec la plus faible fiscalité sur le travail, avec un taux de prélèvement moyen sur les salaires de 21,7 % en 2025 (contre 35,1 % en moyenne dans l’OCDE).

Conjoncture macroéconomique

  • Le consensus de marché mesuré par l’enquête de Citi prévoit un taux de croissance de 1,4 % pour 2026 et revoit à la hausse ses prévisions d’inflation pour la troisième quinzaine consécutive.
  • La deuxième série de discussions techniques entre le Mexique et les Etats-Unis en vue de la révision du traité États-Unis-Canada-Mexique (T-MEC) s’est ouverte ce lundi à México, en présence du ministre de l’Economie Marcelo Ebrard et du représentant commercial de la Maison-Blanche (USTR), Jamieson Greer.
  • La création d’emplois formels a été faible au T1 2026, avec seulement 207 604 emplois créés, soit le niveau cumulé le plus faible pour un premier trimestre depuis 2005, hors années de crise financière mondiale (2008–2009) et de pandémie (2020).

Sectoriel

  • Suite à la faillite de Altos Hornos de México dans l’État de Coahuila, historiquement dépendant de la sidérurgie, le gouvernement de l’État envisage le déploiement du projet « Gas Coahuila ».
  • En rendant la maintenance après-vente plus accessible, Renault vise à renforcer la fidélité de sa clientèle au Mexique.

Finances publiques

  • Le gouvernement mexicain a annoncé qu’il maintiendra les incitations fiscales sur le diesel afin de ramener son prix à un maximum de 28 MXN par litre, conformément à l’accord conclu ce mardi avec le secteur des carburants.

Amérique Centrale

 

 Belize

  • Le Belize reste en dernière position de l’indice économique régional en 2026 malgré des progrès liés à la restructuration de sa dette.

 Costa Rica

  • Les Etats-Unis accusent le Costa Rica de créer des distorsions de concurrence en réduisant artificiellement certains coûts, notamment salariaux.
  • Le Costa Rica a ouvert un bureau de promotion des investissements à Singapour, dans le but d’attirer de nouveaux investisseurs asiatiques.

El Salvador

  •  La diaspora salvadorienne a investi plus de 1,4 Md USD dans l’économie nationale depuis 2019, contribuant significativement à l’emploi.

Guatemala

  • Le Guatemala a adopté une subvention temporaire aux carburants en réponse à la hausse des prix liée aux tensions au Moyen-Orient
  • Le secteur privé alerte sur la faible compétitivité du Guatemala et appelle à accélérer les réformes

Honduras

  • Un projet d’investissement allemand dans l’automobile pourrait générer jusqu’à 14 000 emplois au Honduras.

Nicaragua

  • La dette extérieure du Nicaragua atteint un niveau record de 16,2 Md USD en 2025, portée par la hausse de l’endettement privé.

Panama

  • Le Panama a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec l’OCDE à Paris, afin de reconnaître les efforts du pays pour s’aligner sur les standards internationaux en matière de transparence, de gouvernance et d’intégrité financière.
  • Le débat autour du projet de réforme du Code des ressources minières du Panama s’intensifie, à l’occasion de l’examen en première lecture du projet de loi 579 qui vise à encadrer plus strictement l’exploitation des minerais non métalliques.

Caraïbes

 

Barbade

  • Suite à un accord signé en février 2025 à la Barbade, l’Assemblée Nationale française aurait approuvé à l’unanimité l’adhésion de la Martinique comme membre associé à la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Cuba

  • Une hausse record de devises a été enregistrée sur le marché de change.  
  • L’inflation interannuelle a rebondi en mars pour atteindre 13,42 %.

Haïti

  • Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé, en voyage aux Etats-Unis, a souligné les priorités de son gouvernement, à savoir la sécurité, l’investissement et l’emploi.

Jamaïque

  • Malgré les efforts engagés pour professionnaliser le tourisme, les salaires dans ce secteur resteraient structurellement bas.

République Dominicaine

  • La Banque centrale de République dominicaine (BCRD) se félicite de la réduction généralisée des taux d’intérêt.
  • En 2025, la valeur des flux d’IDE espagnols en direction de la République dominicaine a dépassé celle des flux en provenance des Etats-Unis.