Westminster & City News N°10 - du 3 au 9 mars 2026
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : le Spring Forecast de l’OBR
Le 3 mars, la publication semestrielle des prévisions de l’Office for Budget Responsibility (OBR) s’est déroulée, pour la première fois depuis 2016, sans événement budgétaire associé. Le discours de Rachel Reeves qui accompagnait la publication n’a pas comporté d’annonce budgétaire significative, témoignant de la volonté de faire de ce Spring Statement un non évènement afin de renforcer la prévisibilité économique, s’en tenant au principe d’un événement budgétaire par an. La chancelière a martelé que « [s]a stratégie est la bonne », permettant une baisse de l’inflation et du coût de la dette. Les dépenses nouvelles annoncées, à hauteur de 5,7 Md£ en 2029-30, reposent presque intégralement (4,1 Md£ en 2029-30) sur la hausse des dépenses consacrées aux besoins éducatifs particuliers et au handicap déjà connue avant le discours, et sur une hausse de la contribution aux budgets des gouvernements locaux (+1,5 Md£ par rapport au Budget de novembre) est annoncée.
Actualités macroéconomiques
- L’enquête mensuelle de février 2026 réalisée par la Banque d’Angleterre auprès des directeurs financiers d’entreprises britanniques met en évidence une stabilisation des anticipations d’inflation, tandis que la dynamique de l’emploi reste faible.
- L’OBR anticipe une désinflation plus rapide qu’anticipé en 2026, avec une révision à la baisse de 0,2 point par rapport aux prévisions de novembre.
- L’OBR révise à la baisse ses prévisions de déficit public jusqu’en 2030-31, à l’exception de 2026-27.
- L’OBR a révisé à la hausse ses prévisions de taux de chômage, avec un pic attendu à 5,3 % en 2026, contre 4,9 % dans les prévisions de novembre.
- Les nouvelles prévisions de l’OBR intègrent une révision à la baisse de la migration nette.
- Halifax a publié son vendredi son dernier indice des prix immobiliers, indiquant que les prix ont augmenté de 0,3 % en février par rapport à janvier, poursuivant ainsi la tendance récente d’une hausse progressive des prix (+1,3 % sur un an).
Actualités commerciales
- La présentation par la Commission européenne de l’Industrial Accelerator Act (IAA), qui prévoit notamment l’introduction de règles de contenu local dans les marchés publics et certaines aides publiques, a suscité des réactions contrastées au Royaume-Uni.
- À l’approche de la 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), prévue du 26 au 29 mars à Yaoundé, le Royaume-Uni se déclare disposé à engager des discussions sur une réforme de l’organisation multilatérale.
- Le gouvernement britannique prévoit de supprimer l’exonération de droits de douane appliquée aux importations de faible valeur (moins de 135 £) d’ici mars 2029.
- La Trade Remedies Authority (TRA) a lancé plusieurs enquêtes visant des importations de Chine et de Turquie, jugées potentiellement déloyales pour l’industrie britannique.
Actualités financières
- La Financial Conduct Authority (FCA) estime que la supervision anti-blanchiment exercée par les organismes professionnels s’est améliorée mais reste insuffisamment dissuasive.
- Le gouvernement a publié sa stratégie de lutte contre la fraude pour les trois prochaines années.
- La FCA publie son rapport annuel fixant les priorités réglementaires pour le marché des investissements destinés aux particuliers, axées sur la confiance, l’accès à l’investissement et la lutte contre la criminalité financière.
- Revolut dépose une demande de licence bancaire aux États-Unis pour accroître son développement sur le marché nord-américain.
- Les prêteurs britanniques relèvent leurs taux hypothécaires dans un contexte d’inquiétudes sur l’inflation et les prix de l’énergie liées au conflit en cours au Moyen-Orient.