Déplacement économique dans la région de Bizerte
Déplacement économique dans la région de Bizerte
L’ambassadrice de France, Anne Guéguen, ainsi que le chef du SER et le directeur de Business France, se sont joints à une visite en région organisée par la CCI Tuniso-française dans le gouvernorat de Bizerte, le vendredi 13 février.
Un déplacement qui a permis de visiter 4 belles entreprises françaises membres de la CCITF, parmi la cinquantaine d’entreprises à participation français que compte ce gouvernorat situé au Nord-Est de la Tunisie :
- Elec’Recyclage et DID Recyclage (à Utique) : créé en 2005 par des investisseurs français, ce groupe implanté en Tunisie et au Maroc et qui compte 350 employés, accompagne la transition de la Tunisie vers l’économie circulaire en proposant des solutions de recyclage de déchets, y compris pour les déchets industriels et les déchets dangereux.
- BIC Tunisie (au pôle de compétitivité de El Azib à Bizerte) : créée en 2013, la filiale tunisienne du groupe BIC est spécialisée dans la fabrication de tous types de stylos et accessoires de papeterie destinés à l’exportation vers le marchés mondial ; comptant aujourd’hui 720 salariés, la filiale poursuit son développement avec en perspective la construction de nouvelles capacités de production dans les prochaines années.
- Manufacture Interstrap (à Bizerte, zone industrielle de Zarzouna) : créée en 2004, la filiale tunisienne de cette PME de Franche-Comté, emploie 85 salariés qui fabriquent des bracelets de montre en cuir de haute qualité destinés aux grandes marques de montres de luxe.
- Lift & Lash (à Bizerte, zone industrielle de Zarzouna) : filiale de l’entreprise franc-comtoise PMS Industrie, l’usine de Bizerte fabrique des textiles techniques pour sangles de levage, de manutention et d’arrimage. PMS Industrie a rejoint en 2023 le groupe néerlandais Unitex, spécialisé dans les accessoires et équipements de levage et d’arrimage.
Une rencontre avec les principaux acteurs économiques du gouvernorat, organisée l’après-midi, a été l’occasion d’échanger sur les potentialités de développement des relations économiques entre la France et la Tunisie et le rôle des différents acteurs de l’équipe économique France en Tunisie.