Le Foreign Investors Council (FIC) Croatie a présenté son rapport pour 2026 qui analyse l'environnement des affaires et propose des recommandations pour dynamiser la croissance et aligner la Croatie sur les standards des économies européennes avancées.

Parmi les principaux obstacles au développement du pays figurent une productivité en berne et un manque d'investissment dans l'innovation. Sont également pointés le faible ratio d'exportations de biens et services par rapport au PIB, la nécessaire réforme du système éducatif ainsi qu'un marché du travail tendu avec des pressions sur les salaires. 

Les mesures/recommandations proposées s'articulent autour de quatre piliers : améliorer la productivité, renforcer l'innovation et les capacités administratives, investir dans le capital humain, réformer les incitations fiscales. Elles visent à réorienter le modèle de croissance vers les investissements privés, les exportations et les investissements directs étrangers (IDE), en réduisant la dépendance au marché intérieur.

Le document est disponible en ligne.