Brésil – Brèves économiques: semaine du 9 février 2026
- L’inflation de janvier confirme une dynamique désinflationniste graduelle
L’inflation a augmenté de 0,33 % en janvier 2026, portant le glissement annuel à 4,44%, un niveau toujours à l’intérieur de la cible de la Banque centrale. La hausse mensuelle est principalement due aux carburants. Les anticipations d’inflation se sont améliorées, renforçant le scénario d’une première baisse du Selic dès mars.
- Le secteur des services clôt 2025 en hausse de 2,8% après un recul en décembre
En 2025, les services ont progressé de 2,8%, malgré un recul de 0,4% en décembre. La croissance est principalement tirée par l’information-communication et les services professionnels, tandis que les transports pèsent en fin d’année. L’activité ralentit au quatrième trimestre, après plusieurs mois de hausse soutenue.
-
Le Brésil reste à son plus bas historique dans l’indice de perception de la corruption
Le pays se maintient à son plus bas historique dans l’Indice de Transparence internationale, avec 35 points et une 107ᵉ place mondiale. Cette stagnation reflète la persistance de scandales tels que les fraudes au sein de l’Institut national de la sécurité sociale ou l’affaire de la banque Master – ainsi que l’essor des « amendements » parlementaires et une perception accrue d’impunité judiciaire.