Westminster & City News N°5 - du 27 janvier au 2 février 2026
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : Keir Starmer en visite en Chine
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est rendu en Chine la semaine dernière afin de relancer la relation commerciale et d’investissement entre les deux pays. Il s’agit de la première visite en Chine d’un dirigeant britannique depuis 2018. Elle fait suite à plusieurs déplacements ministériels, dont celui de la Chancelière de l’Echiquier Rachel Reeves en janvier 2025. La dernière visite ministérielle en septembre 2025 par le Secrétaire d’État au commerce Peter Kyle avait permis de relancer la UK-China Joint Economic and Trade Commission soulignant la volonté des deux pays de relancer les discussions en matière commerciale. Après les visites d’Emmanuel Macron en décembre et Mark Carney en janvier, il s’agit également de la troisième visite d’un dirigeant du G7 en Chine en quelques semaines : réagissant à la visite de K. Starmer, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était « très dangereux » pour le Royaume-Uni de faire des affaires avec la Chine.
Actualités macroéconomiques
- L’inflation accélère dans le secteur de la distribution, alimentée par le coût élevé de l’énergie et les hausses des cotisations patronales.
- Le gouvernement britannique accorde un allègement ciblé des business rates aux pubs et aux établissements de live music afin d’éviter des fermetures et des pertes d’emplois.
- Le Trésor britannique engage une restructuration d’ampleur visant à réduire durablement ses effectifs, au prix de tensions internes et de risques sur les capacités de l’administration économique.
- Une initiative soutenue par le gouvernement propose de réduire l’inactivité pour des raisons de santé en passant outre le système des « fit notes » (arrêts-maladie signés par un généraliste) au profit de plans de retour à l’emploi élaborés par les employeurs.
Actualités commerciales
- Lors de sa visite en Chine, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré vouloir aligner le Royaume-Uni plus profondément avec le marché unique de l’UE, dans le cadre du « reset » des relations avec l’UE.
- Le Royaume-Uni a annoncé un nouveau paquet de sanctions contre plusieurs individus et la Law Enforcement Forces of the Islamic Republic of Iran (FARAJA), ayant commis des violations des droits humains en Iran.
Actualités financières
- La FCA lance une revue sur l’impact de long terme de l’intelligence artificielle dans les services financiers de détail.
- La FCA appelle le secteur de l’assurance à contribuer à la réduction du « protection gap » au Royaume-Uni, à la suite de la publication d’un rapport intermédiaire sur les pratiques du secteur de la prévoyance (pure protection).
- HSBC veut recentrer sa banque d’investissement à Hong Kong après être passée à côté du dynamisme des introductions en bourse (IPOs) l’an dernier.