UNE PUBLICATION DU SERVICE ECONOMIQUE D' AMMAN

Dans les actualités sectorielles ce mois-ci : 

Eau et Irrigation

- Le ministère de l'Eau a annoncé que les précipitations de cette saison des pluies ont dépassé 60 % de la moyenne annuelle de long terme. 

- Début 2026, les autorités jordaniennes ont procédé à la troisième augmentation des tarifs de l’eau et de l’assainissement. 

-Les pertes en eau physiques et commerciales s'élèvent actuellement à 42,3 %, marquant une réduction de - 12 % par rapport aux dernières années. 

Energie

- Plusieurs accords ont été signés avec la Syrie dans le secteur de l’énergie, afin de renforcer la coopération gazière et électrique.

- Un tout premier accord de fourniture de gaz naturel du champ de Risha au système électrique national a été signé le 6 janvier 2026. 

-Le ministre de l'Énergie et des Ressources minérales, Saleh Kharabsheh, a signé deux protocoles d'accord (MoU) avec les Industries chimiques et minières (Chemical and Mining Industries, CMI) pour explorer les ressources minérales dans le sud du pays. 

Infrastructures

- Le gouvernement a révélé le montant de trois projets de la première phase du développement de la nouvelle ville d’Amra, évalué à environ 270 M JOD (380 M USD). 

- L’aéroport d’Amman City (Marka) a officiellement repris ses activités commerciales régulières, le 23 janvier 2026, avec l’atterrissage du premier vol commercial opéré par la compagnie égyptienne Air Cairo en provenance d’Asyut.