Le taux directeur a été maintenu à 15% pour la cinquième fois consécutive, mais la BCB adopte pour la première fois depuis le début du cycle de resserrement un ton plus confiant, ouvrant la voie à un possible assouplissement dès mars.

Il a atteint 68,8 Md USD (3% du PIB), sous l’effet de la forte hausse des importations et, dans une moindre mesure, de l’augmentation des versements de profits et de dividendes à l’étranger. Les fondamentaux demeurent toutefois solides, soutenus par d’importantes entrées d’IDE et un niveau élevé de réserves de change.

La liquidation de la banque Master constitue la plus importante résolution bancaire de l’histoire du Brésil et a mis en lumière une possible fraude financière d’ampleur exceptionnelle. Au-delà du choc pour le système financier, l’affaire a généré un effet de contagion sur les finances publiques, via l’exposition de fonds de pension publics et des dépôts judiciaires administrés par la Banco de Brasília (BRB), directement fragilisée par le rachat de 12,2 Md BRL (2 Md EUR) d’actifs douteux cédés par Master.