Brésil – Brèves économiques: semaine du 19 janvier 2026
Signé le 17 janvier après plus de 25 ans de négociations, l’accord crée l’une des plus grandes zones commerciales au monde avec une libéralisation progressive des échanges. Pour le Brésil, il élargit fortement l’accès préférentiel aux marchés internationaux et pourrait générer des gains macroéconomiques durables à moyen-long terme. Toutefois, la judiciarisation du traité par le Parlement européen pourrait retarder sa mise en œuvre. Les bénéfices pour le Brésil dépendront de sa ratification effective et de la capacité du pays à réduire ses contraintes structurelles et à accompagner l’ouverture commerciale.
Il prévoit un résultat primaire excédentaire de 0,25% du PIB et des dépenses fédérales totales de 6 543 Md BRL (1 050 Md EUR), service de la dette inclus. Le texte promulgué par le président intègre toutefois des vetos sur près de 400 M BRL d’amendements parlementaires. Le gouvernement entend par ailleurs réaffecter, dans les prochaines semaines, 11 Md BRL de crédits de ces amendements vers des programmes sociaux et d’autres actions jugées prioritaires.
La liquidation de la banque Master en novembre dernier a mis au jour un vaste scandale financier mêlant pratiques bancaires risquées, soupçons de fraude et défaillances de gouvernance. Au-delà d’une mobilisation sans précédent du système de garantie des dépôts (FGC) à hauteur de 47 Md BRL (7,5 Md EUR), l’affaire a entraîné des conséquences en chaîne – liquidation de Will Bank, fragilisation de la BRB, tensions institutionnelles et retombées politiques – révélant des failles structurelles de la régulation financière.