Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie

Le chiffre de la semaine : la croissance mensuelle

Selon l’ONS, le PIB britannique mensuel a augmenté en novembre (+0,3 %, après −0,1 % en octobre). Certes, l’économie britannique a perdu de son élan depuis le T1 2025, freinée par l’incertitude géopolitique et des craintes liées au Budget d’automne. Pour autant, en novembre, l’économie montre des signes positifs de reprise, dans les services, mais aussi dans l’industrie avec une normalisation de la production automobile (après la cyberattaque ayant frappé Jaguar Land Rover en septembre). Sur le mois, la croissance est principalement portée par l’industrie (+1,1 % en novembre) et le secteur des services (+0,3 %), alors que le secteur de la construction s’est contracté (−1,3 %). Il en résulte que le PIB augmente sur le trimestre glissant jusqu’à novembre (+0,1 %, après +0,0 % le mois dernier – cf. graphique). Notons que les taux de croissance mensuels peuvent être volatils, peuvent être fortement révisés a posteriori et doivent donc être lus avec précaution.

 

Actualités macroéconomiques

  • Selon le FMI, les perspectives macroéconomiques du Royaume-Uni demeurent inchangées, dans un contexte de normalisation progressive de l’inflation combinée à un assouplissement monétaire graduel.
  • Les coûts d’emprunt du Royaume-Uni atteignent leur plus bas niveau depuis plus d’un an, portés par les anticipations de baisse des taux et la détente des inquiétudes budgétaires.
  • Selon Richard Hughes, les règles budgétaires britanniques actuelles contribuent peu au rétablissement de la soutenabilité des finances publiques, malgré le temps écoulé depuis les derniers chocs économiques.
  • À l’approche des élections au Parlement écossais en mai, le gouvernement écossais propose le 13 janvier un Budget durcissant la fiscalité sur les ménages aisés et sur certains usages à forte empreinte carbone, tout en ciblant des mesures de soutien au pouvoir d’achat et aux entreprises locales.
  • Le gouvernement affiche une ambition de long terme pour moderniser le réseau ferroviaire du nord de l’Angleterre, tout en limitant ses engagements financiers effectifs sur la durée de la législation actuelle.
  • Outre les pubs, des mesures de soutien face à la hausse des business rates pourraient finalement concerner les autres acteurs de l’hôtellerie-restauration.


Actualités commerciales

  • Lors d’une allocution à Downing Street le 19 janvier, le Premier ministre Keir Starmer a répondu aux annonces de nouveaux droits de douanes américains, en appelant à éviter une guerre commerciale.
  • Un rapport de l’Institute for Public Policy Research (IPPR) alerte contre une dépendance excessive du Royaume-Uni aux chaînes d’approvisionnement chinoises pour les composants essentiels à la transition énergétique.
  • Le Royaume-Uni fournira un financement de 20 M£ supplémentaires à l’Ukraine destiné à soutenir les infrastructures énergétiques ukrainiennes touchées par les attaques russes.

 
Actualités financières 

  • David Aikman et John Vickers s’inquiètent dans une tribune publiée sur le site du CEPR (Center for Economic Policy Research) que la Banque d’Angleterre n’ait commis une erreur en réduisant son ratio de capital de référence.
  • Les membres du European Financial Services roundtable (EFR) enjoignent l’Union Européenne à reconnaître la croissance et la compétitivité comme objectif de régulation et de supervision, comme c’est le cas au Royaume-Uni. 
  • La Financial Conduct Authority (FCA), la Banque d’Angleterre et la Prudential Regulation Authority (PRA) ont signé un protocole d’accord avec les autorités de supervision européennes afin de renforcer la supervision des prestataires tiers critiques pour les risques numériques dans le secteur financier.
  • La PRA publie ses priorités de supervision pour 2026.
  • La Banque d’Angleterre (BoE) réaffirme l’importance d’un régime de résolution robuste et proportionné pour maintenir la stabilité financière tout en s’adaptant à l’évolution des marchés.
  • Le Financial Times rapporte que la plupart des créanciers abaissent les taux des crédits hypothécaires qu’ils proposent pour attirer de nouveaux clients en ce début d’année.