Brésil – Brèves économiques: semaine du 12 janvier 2026
- La réforme de la TVA entre en phase de tests avant sa mise en œuvre en 2027
Le second et dernier texte de mise en œuvre de la réforme a été promulgué, parallèlement au lancement de la plateforme numérique dédiée, marquant l’entrée en phase de tests de la TVA brésilienne appelée à remplacer cinq impôts sur la consommation et la production.
- L’inflation clôture 2025 dans la cible de la Banque centrale
Le recul de l’inflation fin 2025 s’explique principalement par la décélération des prix alimentaires, portée par l’appréciation du taux de change, des récoltes exceptionnelles et le repli des prix mondiaux des matières premières. En revanche, l’inflation sous-jacente – en particulier les services – demeure élevée, traduisant des pressions persistantes liées au marché du travail et à la demande intérieure.
- Le Brésil se dote d’un nouveau cadre pour combattre la fraude fiscale et assainir la concurrence
Le président Lula a sanctionné une loi pour lutter contre les entreprises qui utilisent le non-paiement volontaire de l’impôt comme modèle économique afin de booster leur compétitivité artificiellement. En ciblant les acteurs qui accumulent délibérément des dettes fiscales massives, le nouveau cadre vise à restaurer une concurrence loyale, sécuriser les recettes publiques et améliorer l’environnement des affaires.
-
Graphique de la semaine : Commerce brésilien avec l’Iran