Publication du rapport annuel 2023-2024 du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI)
L’équipe du CIRI accompagne les entreprises en difficulté stratégique afin de favoriser leur redressement, de préserver l’emploi et de protéger les intérêts de l’État, en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes. 2023 et 2024 ont été des années marquées par des restructurations d’ampleur, dans un contexte de profondes mutations économiques.
Le CIRI a été saisi de 68 nouveaux dossiers en 2023 et 60 en 2024.
En 2023, ces 68 entreprises représentaient plus de 175 000 emplois en France, point haut historique s’expliquant par quelques dossiers de taille importante (notamment le groupe Casino avec environ 50 000 emplois en France).
En 2024, les nouvelles saisines représentaient près de 85 000 emplois en France et près de 250 000 dans le monde, sous l’effet de la saisine de groupes de taille internationale (notamment Atos).
Le rôle du CIRI est essentiel pour préserver les intérêts de l’État dans de grandes restructurations liées à des mutations économiques profondes notamment en 2023, dans le secteur de la distribution, de l’automobile, de l’imprimerie ou de l’habillement. En 2024, le secteur des services a pris une part croissante, à côté des dossiers industriels toujours largement présents (chimie, automobile).
Durant ces deux années, le CIRI a aussi participé activement aux travaux sur l’avenir de la filière nickel en Nouvelle- Calédonie.
Le CIRI s’est par ailleurs mobilisé sur les sujets relatifs au cadre normatif des entreprises en difficulté (négociation de la directive « Insolvency III ») et s’est engagé à préciser et conforter sa doctrine concernant la restructuration des prêts garantis par l’État (PGE).
Dans ce rapport, des focus thématiques abordent la gestion du passif public et deux exemples d’entreprises accompagnées en 2023 et 2024 (METEX et Eolane France).