La nette baisse de l’inflation aux États-Unis en novembre 2025 par rapport à septembre 2025 s’inscrit à rebours des attentes de marché, qui estimaient que l’inflation augmenterait modérément, dans un contexte de transmission croissante de la hausse des droits de douane au consommateur américain.

L’inflation a nettement baissé aux États-Unis entre septembre* et novembre 2025, passant de +3,0 % à +2,7 % en g.a. selon le Bureau of Labor Statistics (BLS). Cette baisse s’inscrit à rebours des attentes de marché, qui estimaient que l’inflation augmenterait modérément, à +3,1 %, dans un contexte de transmission croissante de la hausse des droits de douane au consommateur américain.

La baisse de l’inflation en novembre est principalement portée par sa composante sous-jacente, qui diminue à +2,6 %, après +3,0 %, un niveau également largement inférieur aux attentes de marché (+3,0 %). Le sous-jacent contribue ainsi à hauteur de −0,3 pt à la baisse de l’inflation totale, essentiellement en raison de la modération des prix du logement (à +3,0 %, après +3,6 % ; cf. graphique 1). Le ralentissement des prix des denrées alimentaires, à +2,6 %, après +3,1 %, contribue également au reflux de l’inflation, à hauteur de −0,1 pt. À l’inverse, les prix de l’énergie accélèrent, à +4,2 %, après +2,8 %, tirant l’inflation à la hausse de +0,1 pt, du fait du dynamisme des prix du gasoil et de l’électricité.

 Contributions à l'inflation totale

La fiabilité des données d’inflation de novembre est toutefois remise en cause par de nombreux économistes, les séries ayant été fortement perturbées par le shutdown. Du fait de la durée exceptionnelle de ce shutdown, la collecte des données par les agents du Bureau of Labor Statistics (BLS) n’a repris que le 14 novembre, ce qui a concentré l’échantillon du mois de novembre sur une période où les prix sont temporairement abaissés pour les promotions du Black Friday. Pour certaines composantes, le BLS a dû recourir à des estimations ou à des sources alternatives faute de données issues des enquêtes. Pour le logement, qui représente environ un tiers de l’inflation totale, bien que disposant des données d’enquête pour novembre, le BLS a largement neutralisé l’évolution de ce sous-indice de prix. Au total, le nombre de séries de prix jugées insuffisamment robustes pour publication par le BLS est passé de 17 à 45 entre septembre en novembre, un niveau jamais atteint depuis la publication de cette série (cf. graphique 2). 

Nombre de séries de l'indice des prix à la consommation jugées inadéquates pour publication par le BLS

Ces doutes s’inscrivent dans un contexte de tensions plus large dans la collecte de données sur l’inflation et l’emploi par le BLS ces derniers mois, liées notamment à des contraintes de financement ayant engendré une pénurie de personnel dans certaines zones géographiques. Sur l’emploi, ces doutes sont antérieurs à l’arrivée de l’administration Trump II. En septembre, le BLS avait ainsi fortement révisé à la baisse les créations d’emploi sur la période d’avril 2024 à mars 2025, de −911 000, soit quasiment une réduction de moitié par rapport à l’estimation initiale (1 758 000).

*En raison du shutdown, le point correspondant à l’inflation d’octobre ne sera jamais publié.