Westminster & City News N°1 - du 16 décembre 2025 au 5 janvier 2026
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Chiffre de la semaine : l'inflation
Les dernières données de l’ONS indiquent que l’inflation, mesurée en variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +3,2 % en novembre 2025 (après +3,6 % en octobre). Le chiffre est nettement inférieur aux attentes de marché (−0,3 pt) et à la prévision de la Banque d’Angleterre (−0,2 pt). Cette baisse s’explique par un effet de base (−0,1 pt) et un effet courant (−0,2 pt) négatifs. La décomposition de l’IPC permet de constater que l’inflation sous-jacente ralentit à +3,2 % (après +3,4 % en octobre), comme l’inflation des biens alimentaires (à +4,2 %, après +5,2 %). En revanche, l’inflation de l’énergie accélère à +1,9 % (après +1,8 %). Par ailleurs, en observant l’IPC sous l’angle des biens et des services, l’inflation des services s’établit désormais à +4,4 % (après +4,5 %), et l’inflation des biens décélère davantage (+2,1 %, après +2,6 %).
Actualités macroéconomiques
- La deuxième estimation de l’ONS confirme une croissance de +0,1 % au 3e trimestre 2025 mais révise à la baisse la croissance au 2e trimestre
- Depuis le début de l’exercice budgétaire 2025-26, l’emprunt public net atteint 132 Md£, selon l’ONS.
- L’ONS estime le taux de chômage à 5,1 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) en octobre 2025.
- Le 18 décembre, le Comité de politique monétaire (CPM) a abaissé son taux directeur à 3,75 % (−0,25 pt), les derniers chiffres de l’inflation ayant rassuré une courte majorité de ses membres (5 contre 4).
Actualités commerciales
- Dans une interview exclusive délivrée à The Guardian, Paul Nowak, secrétaire général du Trades Union Congress (TUC), exhorte le gouvernement britannique à approfondir ses relations avec l’UE au-delà de ce qui a été négocié après le Brexit.
- Un nouveau sondage réalisé par la British Chambers of Commerce auprès de 989 entreprises britanniques, majoritairement des PME, montre que le commerce avec l’UE devient de plus en plus difficile après le Brexit.
- La baisse de la demande mondiale de whisky écossais, en raison des incertitudes liées à la guerre commerciale menée par Donald Trump, a entraîné une surproduction évoquant la crise du « whisky loch » des années 1980.
- Le Royaume-Uni a annoncé 24 nouvelles sanctions ciblant le secteur pétrolier russe.
- Le Royaume-Uni a adopté de nouvelles sanctions visant des individus et des organisations accusés d’avoir commis des violences contre des civils en Syrie.
Actualités financières
- Les autorités fiscales britanniques imposent depuis le 1er janvier aux plateformes de crypto-actifs de recueillir et partager toutes les informations liées à l’historique des transactions de leurs clients.
- Le gouvernement britannique lance une consultation sur un nouveau régime d’encadrement des benchmarks financiers.
- Le FTSE 100, indice boursier regroupant les 100 plus grandes entreprises cotées à Londres, a dépassé temporairement les 10 000 points pour la première fois de son histoire.
- La bourse de Londres (London Stock Exchange, LSE) a connu une hausse du nombre des introductions en bourse et des montants levés en 2025.