Visite officielle du Premier ministre Andrej Plenković à Paris les 8 et 9 décembre 2025
Les différentes séquences de la visite du Premier ministre croate ont permis d'illustrer le fort développement qu'ont connu nos relations, en particulier dans les domaines de la défense et de l'économie, depuis la signature de "l'accord de partenariat stratégique renouvelé" à l'occasion de la visite du Président de la République à Zagreb en novembre 2021. Un forum économique franco-croate a permis de réunir plus d'une cinquantaine d'entreprises croates et françaises.
(Source : HGK)
Organisé conjointement par la Chambre d’économie croate (HGK) et le MEDEF International, le forum d’affaires a réuni une trentaine d’entreprises croates, représentées à leur plus haut niveau. Issues notamment des secteurs de l’énergie, des nouvelles technologies, de l’agroalimentaire, de la défense et du tourisme, ces entreprises – parmi lesquelles Končar, Rimac, Infobip, Orqa, Podravka, Đuro Đaković ou DOK-ING – ont pu échanger avec une vingtaine de grands groupes français.
Après un propos introductif du Ministre délégué français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité M. Nicolas Forissier, soulignant le développement de nos échanges (une progression de près de 40 % du commerce bilatéral depuis 2021) et l’opportunité d’aller plus loin dans des domaines comme l’armement, la transition énergétique et numérique, les villes durables, ou encore le tourisme (hôtellerie, plaisance), le Premier ministre Plenkovič, puis son ministre de l'économie M. Ante Šušnjar, ont pu présenter les atouts de la Croatie comme partenaire économique.
En parallèle de cette séquence, la visite a également été marquée par la signature de plusieurs accords : l’acquisition par la Croatie de 18 canons CAESAR, financée en partie via l’instrument européen SAFE, et une lettre d’intention en vue de la modernisation des douze avions Rafale croates. Enfin, la signature par le Ministre des affaires étrangères et européennes Gordan Grlić-Radman et le Ministre délégué chargé des affaires européennes Benjamin Haddad du Plan d’action 2026-2028 pour la mise en œuvre de l’accord du partenariat stratégique.
(Source : HGK)