4 décembre 2025 – Bruxelles (Belgique) – La Belgique et la France signent une déclaration d'intention afin d'approfondir leur coopération en matière de mobilité. Les deux pays confirment leur ambition commune de renforcer les liaisons ferroviaires transfrontalières, tant pour les voyageurs que pour le transport de marchandises. La déclaration souligne l'importance de liaisons fluides et durables entre les grandes zones urbaines des deux pays.

Liaisons transfrontalières

La déclaration d'intention vise à renforcer les échanges pour la liaison ferroviaire Mons-Valenciennes et la liaison Dinant-Givet, renforcer la coordination  des projets en lien avec la liaison Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg et poursuivre les travaux pour le Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Lille. Ces liaisons sont importantes pour la connectivité entre les deux pays, le développement économique régional et la mobilité des travailleurs frontaliers. En outre, les deux pays s'engagent à supprimer les obstacles techniques qui entravent encore aujourd'hui l'extension du trafic ferroviaire transfrontalier. Les ministres chercheront à mettre en œuvre une solution pour la circulation transfrontalière de poids lourds de 44 tonnes entre la France et la Belgique, dans le respect des dispositions prévues par la législation européenne. Les administrations intensifieront leurs consultations afin d'élaborer des solutions permettant un trafic transfrontalier stable, fiable et sûr.

Cérémonie de signature de la déclaration d'intention franco-belge en matière de mobilité

Coopération au niveau international et dans la lutte contre le vol de vélos

La France et la Belgique confirment également qu'elles poursuivront leur coopération au sein des instances internationales, notamment l'Organisation maritime internationale (OMI). Les deux pays partagent la même ambition de promouvoir des formes de mobilité innovantes, sûres et plus durables notamment via le déploiement de services de mobilité automatisée dans les deux pays. Enfin, ils renforcent leur coopération dans la lutte contre le vol de vélos, en accordant une attention particulière à l'échange d'informations et à une meilleure coordination entre les systèmes nationaux.

Le Ministre Jean-Luc Crucke déclare : « Cette déclaration d'intention confirme notre ambition commune d'améliorer la mobilité transfrontalière. Nous nous concentrons sur des progrès concrets, basés sur des solutions techniquement fondées. La Belgique et la France démontrent ainsi que la coopération est la clé pour garantir des liaisons durables et fiables aux voyageurs et aux entreprises. »

Philippe Tabarot, ministre français des transports : « Cette déclaration d’intention, plus large que la précédente, concrétise l’engagement que nous avions pris en juin dernier pour garantir une mobilité fluide et sûre entre la France et la Belgique. Elle ouvre une nouvelle phase de coordination renforcée, capable de répondre aux besoins croissants de mobilité, notamment en matière de fret ferroviaire. Parallèlement, avec la Belgique, nous voulons poursuivre nos efforts pour décarboner le transport maritime et œuvrer ensemble à l’adoption d’un accord ambitieux au sein de l’Organisation maritime internationale. »

 Cérémonie de signature de la déclaration d'intention franco-belge en matière de mobilité