La Direction générale du Trésor a organisé les 24 et 25 novembre les Journées européennes du Trésor, réunissant à Paris les chefs des services économiques européens de la DG Trésor. Pendant deux jours, les participants ont échangé sur les grandes priorités économiques européennes et sur les positions défendues par la France et ses partenaires.

Les échanges ont permis d’aborder les sujets prioritaires pour l’Europe et pour la France : compétitivité et financement de l’économie européenne, prochain cadre financier pluriannuel, politique commerciale, soutien économique et financier à l’Ukraine ainsi que les équilibres et dynamiques au sein du Parlement européen. Les participants ont également pris part à plusieurs ateliers thématiques dédiés à des secteurs tels que l’énergie, l’automobile ou encore le bancaire.

JET 2025

 

Ces séances de travail ont permis d’affiner les positions françaises dans la perspective des négociations européennes à venir. Les discussions ont également mis en lumière les défis communs auxquels l’Europe est confrontée et la nécessité de coordonner l’action des États membres pour y répondre efficacement.

Le rôle du réseau des services économiques européens dans la conduite de l’action internationale de la France est essentiel. Présentes sur le terrain au quotidien, les équipes contribuent à porter la voix de la France auprès des acteurs et instances économiques européens, et à alimenter l’élaboration des politiques publiques économiques nationales. La DG Trésor adresse ses remerciements à l’ensemble des participants pour la qualité de leurs contributions et pour leur travail quotidien.

JET 2025