Réunion régionale à Tunis des SER de la région du Maghreb – 1er et 2 décembre 2025.
Les Services économiques régionaux de Rabat, Alger et Tunis se sont réunis les 1er et 2 décembre 2025 à l’ambassade de France à Tunis pour tenir leur réunion régionale annuelle, en présence de Fanny Labarthe, sous-directrice des relations économiques bilatérales et des partenariats de la DG Trésor et de Caroline Delassade, adjointe au chef du bureau Afrique du Nord et Moyen-Orient (REP1) en charge des pays du Maghreb.
Outre des échanges sur l’actualité économique respective des quatre pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), la réunion a permis d’aborder plus spécifiquement certaines problématiques communes aux pays de la région, telles que les défis énergétiques, les questions de réduction de la pauvreté et des inégalités économiques, ainsi que les relations économiques et commerciales avec l’Union européenne.
Les participants ont également visité à Ben Arous l’usine de fabrication de médicaments des laboratoires Pierre Fabre, groupe français pharmaceutique et dermo-cosmétique comprenant plus de 10 000 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 3,1 Md€ dont 71% à l’international, et présent dans 43 pays, dont la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. L’unité de médicaments de Ben Arous exporte plus de la moitié de sa production, principalement vers les autres pays du Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Merci à Khaled Laouiti, DG de Pierre Fabre pour l’Afrique du Nord, et Mohammed-Ali Ben Salah, directeur du site de production de médicaments de Pierre Fabre en Tunisie, pour leur accueil et la qualité des échanges sur les enjeux régionaux de développement du secteur pharmaceutique.