Visite du ministre des Transports M. Philippe Tabarot à Tachkent – le 27 novembre 2025
Le ministre des Transports de la République française, M. Philippe Tabarot, s’est rendu à Tachkent le 27 novembre 2025 pour participer au Forum sur le corridor de transport transcaspien (TCTC) coorganisé par l’UE, et tenir des entretiens bilatéraux sur des projets d’entreprises françaises en Ouzbékistan, mais aussi dans la région Asie centrale et Sud-Caucase.
Le ministre des Transports de la République française, M. Philippe Tabarot, s’est rendu à Tachkent le 27 novembre 2025 pour participer au Forum sur le corridor de transport transcaspien (TCTC) coorganisé par l’UE, et tenir des entretiens bilatéraux sur des projets d’entreprises françaises en Ouzbékistan, mais aussi dans la région Asie centrale et Sud-Caucase.
Invité par son homologue ouzbek M. Ilkhom Makhkamov, le ministre Tabarot a participé à un panel du Forum TCTC et à une réunion des ministres de Transports à côté de M. Rashad Nabiyev, ministre du Développement numérique et des Transports de l'Azerbaïdjan, M. Nurlan Sauranbayev, ministre des Transports du Kazakhstan, M. Davit Khudatyan, ministre de l'Administration territoriale et des Infrastructures de l'Arménie, Mme Mariam Kvrivishvili, ministre de l'Économie et du Développement durable de la Géorgie, les commissionnaires européens M. Josef Sikela et Mme Marta Kos, et M. Matteo Patrone, Vice-président de la BERD.
En soulignant les priorités partagées qui sont de renforcer et sécuriser les routes d’échange avec l’Europe, améliorer les chaînes logistiques Est–Ouest, le ministre Tabarot a exprimé le soutien de la France à ces efforts, avec ses partenaires européens, en particulier dans le cadre de la stratégie Global Gateway qui a été lancée en 2022 sous présidence française de l’Union européenne, ainsi qu’à travers des entreprises françaises de transports et logistiques.
Le ministre a également participé à une séquence de signature de deux accords de coopération entre Airbus, l'ENAC et l'Université d'État des Transports de Tachkent, en présence de M. Kongratbay Charipov, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Sciencet de l’Innovation de l’Ouzbékistan.
- Airbus accueillera dès 2026 des étudiants ouzbeks en stage longue durée dans ses sites français.
- L'ENAC formera des pilotes ouzbks, témoignant de la qualité et de l’attractivité de la formation française.
Ces accords préfigurent l'ambition de la future Université franco-ouzbèke qui proposera des formations en logistique et transports, projet porté par les chefs d’État français et ouzbek et quia été officialisé la veille (26 novembre 2025) par un décret du président ouzbek.
La signature de ces accords a été suivie d’une visite d’un campus professionnel franco-ouzbek créé au sein de l’Université d'État des Transports de Tachkent sur la base d’un centre 3D mis en place par Dassault Systèmes et bénéficiant d’un expert technique international français.
Un déjeuner de travail avec les représentants d’entreprises françaises a été l’occasion de discuter de leurs projets en Ouzbékistan et dans la région Asie centrale & Caucase.
Enfin, M. Tabarot a été reçu par le président ouzbek Chavkat Mirziyoïev accompagné de M. Abdulaziz Komilov, conseiller présidentiel pour la politique étrangère, M. Jamchid Khodjaev, vice-Premier ministre, et M. Ilkhom Makhkamov. Cet entretien a permis de faire un point sur des projets d’entreprises françaises dans le secteur des transports en Ouzbékistan, notamment, le projet de tramway de Tachkent, l'acquisition d’avions par les compagnies aériennes ouzbèkes, ainsi que le développement de projets de transport par câble et téléphérique, à l’image du projet de station de montagne réalisée par MND à Chimgan.