Article
ACTUALITES SECTORIELLES - DECEMBRE 2025
UNE PUBLICATION DU SERVICE ECONOMIQUE D' AMMAN
Dans les actualités sectorielles ce mois-ci :
Commerce
- Les exportations jordaniennes ont progressé de +8,9% sur les 9 premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024 et celles vers la Syrie, en particulier, ont enregistré une croissance record de +383,3%, selon le Département des statistiques (DoS).
- Le premier Comité économique conjoint jordano-turc s’est tenu à Amman.
- Les colis postaux d'une valeur inférieure à 200 JOD, représentants deux tiers du volume des colis, sont désormais exemptés de droits de douane mais soumis à une taxe de 16%.
Déchets
- Les travaux de modernisation de la décharge d'Al-Ekaider ont été lancé mi-novembre.
Energie
- TotalEnergies a signé un accord de vente de 100% des parts de TotalEnergies Marketing Jordan à l’entreprise néerlandaise de production, distribution et commercialisation de produits pétroliers, Vivo Energy.
Economie numérique
- a Jordanie a atteint la 3ᵉ place, parmi les pays du monde arabe, et la 29ᵉ au niveau mondial, dans l'indice d'adoption de l'intelligence artificielle parmi la population active, selon le rapport de l'AI Economics Institute de Microsoft.
- Le 13ᵉ Sommet jordanien du jeu vidéo s'est tenu à Aqaba, organisé par le Jordan Gaming Lab, l'une des initiatives du King Abdullah II Fund for Development (KAFD).
- Environ 81 millions de transactions ont été effectuées via les portefeuilles électroniques JoMoPay, atteignant 5,25 Mds JOD (7,4 Mds USD) depuis le début de l'année.
- Le Forum jordano-syrien des technologies de l'information et de la communication s'est tenu à Damas.
Tourisme
- Les revenus touristiques ont augmenté de +3,4% en octobre, en glissement annuel (g.a.), pour atteindre 600,8 M USD, contre une baisse de -5,5% en g.a., à 581,2 M USD, au cours du même mois l'année dernière.
- Airport International Group (AIG) a annoncé que l'aéroport international Queen Alia (QAIA) a accueilli plus de 8 millions de passagers de janvier à octobre 2025.
Appels d'offres
- NEPCO a lancé un appel à qualification pour le développement d'une centrale électrique à cycle combiné (CCGT) d'environ 700 MW sur la base d’un contrat BOO (Build, Own and Operate). Le projet comprend le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance, ainsi que la vente d’électricité à NEPCO dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (PPA) d'une durée initiale de 25 ans. La date limite de soumission des qualifications est fixée au 22 décembre 2025 à 14h00 (heure locale).
- La Water Authority of Jordan (WAJ) lance un appel à qualification pour un contrat DBO (Design-Build-Operate) sur la phase 1 du projet de station d'épuration de Wadi Zarqa. Le projet comprend la conception, construction et exploitation pendant 20 ans d'une station d’une capacité de 150 000 m³/jour avec centrale hydroélectrique de 1,4 MW et 12 km de canalisation. Financé par la BEI et le Département d'État américain, le contrat prévoit 36 mois de construction (2027-2030) suivis d'une exploitation jusqu'en 2049. Les entreprises intéressées doivent soumettre leur dossier avant le 29 décembre 2025 à 12h00 (heure locale).
- Le ministère de l’Energie et des Ressources minérales (MEMR) a lancé un appel d'offres pour des services de conseil concernant la construction de lignes de dérivation de gaz naturel vers la King Hussein Bin Talal Development Area (KHBTDA) et la Zarqa Industrial Estate (ZIE). Le consultant sélectionné assistera le MEMR depuis la définition du périmètre et l'étude de faisabilité jusqu'à l'ingénierie de conception de base (FEED) et le support pour les appels d'offres EPC et PMC. La date limite de soumission est fixée au 6 janvier 2026 à midi (heure locale)..