Guinée - Agriculture et politique agricole
Le secteur agricole représentait 30,8% du PIB en 2024 (6,5 Md EUR) et emploie 52% de la main-d’œuvre, dont 97% en milieu rural.
La croissance économique de la Guinée a été tirée par les secteurs minier et agricole (5,1% de croissance annuelle du PIB en moyenne, de 2019 à 2023), mais avec un impact modeste sur la réduction de la pauvreté. Le projet Simandou vise l’exploitation du gisement à haute teneur de fer le plus important au monde. Les recettes minières pourraient constituer un fond souverain qui financerait la diversification de l’économie guinéenne, en investissant notamment dans l’agriculture.
Le pays est considéré comme le « château d'eau » de l'Afrique de l'Ouest, mais son agriculture fait face à de nombreux défis de productivité, de rendement, d’adaptation au changement climatique (classé 154ème pays sur 187 en termes de vulnérabilité aux risques climatiques) et de financement.
Des opportunités existent dans le développement des chaînes de valeur, en particulier pour les cultures vivrières (riz, maïs, maraîchage, fruits, tubercules) et les filières animales (principalement volailles), dans les petits équipements agricoles et dans les intrants (semences végétales).
La balance commerciale de produits agricoles et alimentaires est structurellement déficitaire. Les échanges bilatéraux avec la France restent modestes.