Après avoir supprimé le tarif « réciproque » de 10% sur de nombreuses exportations brésiliennes, les États-Unis ont levé la surtaxe de 40% spécifique au Brésil sur plusieurs produits agricoles, dont le café et la viande bovine. Désormais seules environ 22% des exportations brésiliennes restent soumises à la surtaxe spécifique de 40% infligée au Brésil, principalement dans l’industrie. Le Brésil souhaite poursuivre les négociations pour alléger ces barrières sur ses produits à plus forte valeur ajoutée.

Lancé en novembre 2020 par la Banque centrale, le Pix a rapidement rencontré un succès majeur, facilitant l’inclusion financière et réduisant le coût des paiements numériques. Aujourd’hui devenu le 1er moyen de paiement dans le pays, le Pix est utilisé par près de 80% des Brésiliens, soit près de l’entièreté de la population adulte.

Le revenu moyen a augmenté de 70% en termes réels depuis 1995, tandis que le coefficient de Gini a reculé de 18% et que la pauvreté et l’extrême pauvreté ont diminué de 20 et 33 points de pourcentage. Ces progrès ont été particulièrement marqués entre 2021 et 2024. Ils résultent à parts égales du dynamisme du marché du travail et de l’extension des transferts sociaux.