Chaque semaine, retrouvez l’actualité économique du Pakistan dans les brèves économiques et financières pour la région Asie du Sud et sur la page internet du Service économique d’Islamabad.

Résultats du compte courant pour le mois d’octobre

Le Pakistan a enregistré en octobre 2025 un déficit de son compte courant de 112 M USD. Sur les quatre premiers mois de l’exercice budgétaire 2026, le déficit courant atteint ainsi 733 M USD, contre 206 M USD sur la même période de l’exercice précédent.

Cette détérioration s’explique principalement par une hausse de 13,4 % des importations et un recul de 3,6 % des exportations, creusant nettement le déficit commercial.

A noter : les exportations pakistanaises de services informatiques ont atteint un niveau record de 386 M USD en octobre 2025, en hausse de 17 % en g.a. et de 5,5 % en g.m., portant le total des 4 premiers mois de l’exercice 26 à 1,4 Md USD (+20 % en g.a.). Elles représentent désormais 47 % des exportations totales de services.

Le solde du revenu primaire demeure déficitaire, à 905 M USD en octobre, mais légèrement amélioré par rapport aux 954 M USD de l’an dernier ; il reste stable à 3,1 Mds USD sur quatre mois. En revanche, le revenu secondaire atteint 3,5 Mds USD en octobre (+13,6 % sur un an), porté par les transferts.

A noter : En octobre, les transferts des travailleurs expatriés se sont élevés à 3,4 Mds USD. Sur les quatre mois de l’exercice 2026, les transferts atteignent près de 13 Mds USD, en hausse de plus de 9 % en g.a., avec des contributions majeures en provenance d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et des pays européens.

Sur le plan financier, le pays enregistre en octobre un déficit du compte financier de 140 M USD, contribuant à un déficit cumulé de 605 M USD sur quatre mois, inférieur toutefois à celui de l’exercice précédent (965 M USD).

A noter : Les investissements directs étrangers (IDE) progressent légèrement en octobre pour atteindre 179 M USD, principalement en provenance de la Chine, des Émirats arabes unis, de Hong Kong et de la Suisse, mais affichent une forte baisse sur l’ensemble des quatre mois de l’exercice 2026, par rapport à l’an dernier (748 M USD contre 1 011 M USD).

Balancepayment_BPM6.xls

Current account deficit surges by 255pc to $733m in July-Oct - Business - DAWN.COM

 

FMI – Publication du rapport d’évaluation de la gouvernance

Les services du FMI ont publié cette semaine leur rapport d’évaluation de la gouvernance (Governance and Corruption Diagnostic Assessment).

Ce rapport identifie des faiblesses structurelles majeures dans la gouvernance du Pakistan, insistant sur une corruption persistante qui affecte des domaines clés de l’économie – fiscalité, entreprises publiques, marchés publics, régulation financière et système judiciaire. Le FMI met également en lumière les phénomènes de captation par les élites (elite capture), où des intérêts privés souvent liés à l’Etat ou aux élites politiques influencent les politiques publiques à leur avantage (agriculture, immobilier. Le rapport souligne aussi les faiblesses du cadre anti-corruption.

Le rapport propose un plan d’action en 15 points qui comprend notamment une simplification fiscale, la généralisation des marchés publics électroniques, une plus grande transparence concernant les investissements stratégiques (publication du rapport annuel du Special Investment Facilitation Council), la poursuite d’une politique anti-corruption plus efficace, notamment via des sanctions financières via les mécanismes AML/CFT, l’indépendance de l’Auditor General (équivalent de la Cour des Comptes), l’introduction d’une déclaration de patrimoine pour les haut-fonctionnaires. Le FMI estime que la mise en œuvre de ces réformes permettrait de libérer un potentiel de croissance de 5 à 6,5% du PIB sur cinq ans.

La publication de ce rapport était une condition à la validation de la seconde revue du programme en cours (Facilité élargie de crédit – EFF de 7 Mds USD) qui sera examinée au cours du conseil d’administration du Fonds du 8 décembre. La première revue du programme RSF – faciilité pour la résilience et la soutenabilité – sera également examinée lors de ce conseil.

technical_assistance_report_112025.pdf

 

UE-SPG+ : Démarrage prochain d’une mission de revue du SPG+ au Pakistan

Une revue du mécanisme SPG+ (système de préférences généralisées) va démarrer prochainement afin évaluer la conformité du Pakistan aux 27 conventions internationales des Nations unies conditionnant l’accès préférentiel au marché européen, notamment en matière de droits humains, sociaux, de protection des minorités, de lutte contre le travail forcé et le travail des enfants, ainsi que des droits des femmes.

La délégation, composée de représentants de la commission européenne, doit s’entretenir avec les autorités pakistanaises, la société civile, les organisations de défense des droits humains, les représentants des travailleurs et du secteur privé.

Un rapport détaillé assorti de recommandations sera publié suite à cette mission. Cette revue, initialement prévue en juin dernier, avait été reportée en raison du conflit entre l’Iran et Israël. Pour mémoire, le Pakistan bénéficie du SPG+ depuis 2014 qui a fait l’objet d’une extension en octobre 2023 jusqu’en 2027.

A noter également que le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ishaq Dar, était cette semaine à Bruxelles où il s’est entretenu cette semaine au sujet du SPG+ avec le Président du conseil de l’union européenne, Antonio Costa.

GSP plus status: Pakistan highlights governance, rights reforms in talks with EU delegation - Business & Finance - Business Recorder

 

La Banque centrale du Pakistan limite les échanges de devises en numéraire

La Banque centrale du Pakistan (SBP) a amendé sa circulaire relative aux transactions en devises pour les particuliers, en imposant que toutes les ventes de devises étrangères (FCY) destinées à être déposées sur un compte en devises se réalisent désormais par des transferts de compte à compte, sans remise d’argent liquide. Cette mesure vise à promouvoir une économie cashless et à renforcer la transparence des flux de devises.

Par ailleurs, l’accès aux devises (USD) en numéraire est désormais restreint : les acheteurs ne peuvent pas recevoir de cash s’ils ne possèdent pas de compte en devise. De plus, toute personne souhaitant acheter plus de 500 USD en espèces doit fournir une justification, subir une vérification biométrique et présenter des pièces justificatives.

SBP restricts cash dollar sales, orders direct transfers to accounts - Profit by Pakistan Today

 

La SFI et Standard Chartered Pakistan annoncent une nouvelle facilité de financement de 400 M USD

La SFI (IFC, Groupe Banque mondiale) et Standard Chartered Pakistan ont annoncé la mise en place d’une facilité de financement de 400 M USD, destinée à renforcer les capacités de financement du commerce et du fonds de roulement des grandes entreprises pakistanaises. Ce mécanisme permet à la banque de partager une partie du risque avec la SFI, augmentant ainsi son volume de prêts de trade finance.

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une première facilité de 200 M USD lancée en décembre 2022. La nouvelle enveloppe double l’engagement initial et élargit le champ des instruments, incluant notamment le financement de chaînes d’approvisionnement et certains produits de finance durable.

Pour la SFI, il s’agit de consolider son soutien au secteur financier pakistanais et de contribuer à la résilience de l’appareil exportateur pakistanais. Standard Chartered souligne de son côté la valeur d’un partenariat stratégique de long terme, qui lui permet de mieux accompagner ses clients à travers un réseau international solide et une expertise reconnue en finance commerciale.

IFC, Standard Chartered set up $400m facility - Business - DAWN.COM

 

Visite au Pakistan du CEO de Nova Minerals

Nova Minerals - société américaine cotée au Nasdaq et à l’ASX spécialisée dans l’exploration et le développement de minerais (or, antimoine, terres rares) - a récemment effectué une mission au Pakistan pour étudier les opportunités du secteur minier. Lors d’une réunion avec le ministre en charge de l’investissement, Qaiser Ahmed Sheikh, le CEO de Nova Minerals, Christopher Gerteisen a exprimé un intérêt marqué pour l’antimoine et les minéraux stratégiques comme les terres rares et a salué la diversité géologique du Pakistan et les réformes politiques en cours comme des atouts majeurs pour des investissements à long terme.

US mineral firm explores investment opportunities in Pakistan - Business - DAWN.COM

 

 

Attribution de 23 blocs d’exploration offshore à Mari Energies

Mari Energies Limited, un des principaux acteurs E&P (exploration & production) au Pakistan, a obtenu des attributions provisoires de 23 nouveaux blocs d’exploration en mer à l’issue du « Pakistan E&P Offshore Bid Round 2025 ». Sur ces 23 blocs, 18 lui sont attribués en tant qu’opérateur, tandis que 5 sont attribués en coentreprise avec d’autres entreprises d’exploration et production, comme Turkish Petroleum Overseas (TP OC), OGDCL, PPL, Prime Global Energies, United Energy, Orient Petroleum et Fatima Petroleum.

Selon Mari Energies, cette démarche s’inscrit dans sa stratégie à long terme : non seulement découvrir de nouvelles ressources d’hydrocarbures, mais aussi renforcer la sécurité énergétique du Pakistan. En tirant parti de ces nouveaux blocs, l’entreprise entend mener des explorations systématiques dans des zones géologiques peu testées des bassins d’Indus et de Makran.

www.brecorder.com

Lotte Chemical cède 75% des parts de sa filiales pakistanaise à une holding de Dubaï

Le groupe sud-coréen Lotte Chemical a annoncé la vente de 75 % des parts de sa filiale pakistanaise à PTA Global Holding, basée à Dubaï, pour un montant de 69 M USD Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de restructuration soutenu par le gouvernement sud-coréen, visant à alléger les actifs dans son secteur pétrochimique affecté par une faible demande et un excès d’offre.  La filiale pakistanaise produit chaque année 500 000 tonnes d’acide téréphtalique purifié (PTA) à son site de Karachi, un composant clé pour les fibres polyester, fils industriels et bouteilles PET.

Who is buying Lotte Chemicals? - Profit by Pakistan Today

Lotte Chemical sells 75pc stake in Pakistani subsidiary for $69 million - Business - DAWN.COM