Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie

Fait marquant : Le taux de chômage atteint 5,0 %

L’ONS estime le taux de chômage à 5,0 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) au troisième trimestre de 2025. L’économie britannique compte 1,79 millions de chômeurs, soit 117 000 de plus qu’au trimestre précédent, quand le taux de chômage s’élevait à 4,7 %. Il s’agit du plus haut niveau de chômage en 10 ans, sans compter la période de pandémie (pic à 5,3 %). Le marché du travail compte 22 000 individus en emploi en moins en variation trimestrielle, ce qui porte l’emploi total à 34,2 millions d’individus. Chez les 16-64 ans, le taux d’emploi descend à 75,0 % (après 75,3 %), l’objectif du gouvernement étant d’atteindre 80,0 %. Dans le même temps, le taux d’inactivité s’établit à 21,0 % (16-64 ans) – comme au trimestre précédent – et se rapproche ainsi de son niveau pré-pandémie. Le nombre d’emplois vacants aurait baissé à 722 000 (après 726 000). Ainsi, le taux d’emplois vacants par chômeur a diminué à 0,40 (après 0,43) pour retrouver son niveau pré-pandémie. Par ailleurs, la croissance annuelle des salaires nominaux ralentit mais demeure élevée, à +4,6 % sans considérer les bonus (après +5,0 % au trimestre précédent). Toutefois, les statistiques du marché du travail doivent être interprétées avec précaution, du fait d’une forte volatilité dans les estimations depuis quelques trimestres et d’un faible taux de réponse au Labour Force Survey de l’ONS.

 

 Actualités macroéconomiques

  • Selon l’approche du PIB par la demande, la croissance a surtout été tirée par l’investissement.
  • Selon un article du Financial Times, le gouvernement britannique aurait abandonné l’idée d’augmenter l’impôt sur le revenu au Budget du 26 novembre.
  • Le premier ministre écossais a annoncé que l’Écosse allait émettre ses propres obligations (des « kilts ») dès 2026-27.
  • Des entreprises de l’énergie, des associations de consommateurs et des écologistes se réunissent pour convaincre le gouvernement de diminuer les factures d’électricité au prochain Budget.

 

Actualités commerciales

  • Selon l’ONS, les exportations de marchandises britanniques vers les États-Unis ont reculé de 0,5 Md£ (−11,4 %) en septembre 2025.
  • Le European Affairs Committee de la Chambre des Lords a publié la semaine dernière un rapport sur la relance des relations entre le Royaume-Uni et l’UE.
  • Dans le cadre d’une nouvelle mesure visant à restreindre les revenus tirés des énergies fossiles russes, les facilitations d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) russe seront interdites au Royaume-Uni.

 

Actualités financières 

  • La Banque d’Angleterre (BoE) a publié sa consultation sur l'encadrement du régime des stablecoins systémiques libellés en livre sterling, qui s’avère plus flexible qu’anticipé.
  • La Prudential Regulation Authority (PRA) relève les seuils de dépôts de détail britanniques pour l’application des exigences liées au ratio de levier.
  • HSBC et Barclays alertent sur l’essor du crédit privé, au détriment des acteurs bancaires traditionnels contraints par des exigences prudentielles jugées trop strictes.