Webinaire sur les opportunités du secteur minier au Pakistan (12 novembre 2025)
Le service économique d'Islamabad, en partenariat avec Medef International et la DIAMMS, a organisé le 12 novembre 2025 un webinaire intitulé “Pakistan’s Minerals Economy: Gateway to Growth”, dédié au potentiel minier du Pakistan et visant à promouvoir l’investissement français dans le secteur des minerais et de l’exploitation minière.
L’événement s’est tenu au siège de l’Oil and Gas Development Company Limited (OGDC) à Islamabad et a été co-présidé par le ministre fédéral de l’Énergie, Ali Pervaiz Malik, et l’ambassadeur de France au Pakistan, Nicolas Galey. Du côté français, M. Benjamin Gallezot, délégué interministériel pour les approvisionnements en minerais stratégiques, et Thierry Pfimlin, co-président du conseil des affaires franco-pakistanais, ont conduit les échanges, qui ont réuni une vingtaine d’entreprises françaises.
Le webinaire a rassemblé des hauts responsables du ministère de l’Énergie (division Pétrole), du Special Investment Facilitation Council (SIFC), ainsi que des dirigeants de grandes entreprises pakistanaises du secteur, telles que l’OGDC, PPL, GHPL et PMDC. L’ambassadrice du Pakistan en France, Mumtaz Zahra Baloch, a également participé virtuellement à la session.
Dans son allocution, le ministre Ali Pervaiz Malik a mis en avant le potentiel exceptionnel du Pakistan en cuivre, or, lithium et terres rares, soulignant leur importance stratégique pour soutenir la transition énergétique mondiale et le développement des véhicules électriques.
La session a également abordé les questions de facilitation des investisseurs, de sécurité des projets et de création de cadres de coopération entre les entreprises pakistanaises et françaises tout au long de la chaîne d’approvisionnement minier.
Du côté français, Benjamin Gallezot a exprimé l’intérêt des entreprises françaises pour intervenir au Pakistan et pour se rendre au Pakistan à l’occasion du Pakistan Minerals Investment Forum 2026.