Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 13 novembre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 13 novembre 2025
Le chiffre à retenir
-
L’inflation a légèrement baissé en octobre, s’établissant à 3,57 % g.a..
Conjoncture macroéconomique
- La production industrielle au Mexique a chuté de 1,7 % g.a. au cours des trois premiers trimestres de l’année, avec une chute particulièrement marquée en septembre (-3,3 % g.a.).
- Le Mexique a enregistré en septembre 2025 un déficit commercial de 2,4 Mds USD, en hausse de 0,5 Md USD par rapport au mois d’août, sous l’effet d’un recul du solde non pétrolier et d’un déficit persistant sur les produits pétroliers.
- En octobre, le seuil de revenu nécessaire pour couvrir les besoins essentiels a augmenté de 3,1 % en zone rurale et de 3,6 % en zone urbaine sur un an, sous l’effet de la hausse du coût des biens essentiels.
Sectoriel
- Accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises, le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu au Mexique le 7 novembre dans le cadre d’une visite officielle.
- Le ministère de l’Économie du Mexique a finalisé un vaste processus de consultation nationale en vue de la révision du T-MEC en 2026, rassemblant plus de 2 500 propositions issues d’acteurs économiques, institutionnels et syndicaux à travers 30 tables sectorielles et 32 consultations régionales.
Finances publiques
- Le 6 novembre dernier, la Chambre des députés a approuvé le projet de budget sur les dépenses fédérales 2025, en gardant inchangé le montant des dépenses totales (558 Mds USD ; +5,9 %) mais en procédant à une réaffectation des ressources de près de 1 Md USD en faveur de l’éducation, des sciences et de la technologie, de la culture, de l’environnement et de l’agriculture.
Amérique Centrale
Costa Rica
- La BID a approuvé un prêt de 200 M USD à l'Institut costaricien de l'électricité (ICE) afin d'améliorer la fiabilité, l'efficacité et la durabilité de l'approvisionnement électrique au Costa Rica.
- D’après la Banque centrale du Costa Rica (BCCR) l’indice mensuel d'activité économique (IMAE) aurait enregistré une croissance de 4,7 % g.a. en septembre 2025.
El Salvador
- L’inflation s’est établie à 0,93 % g.a. en octobre, d’après la Banque centrale de Réserve.
- La dette publique salvadorienne a progressé de 1,99 % g.m. en septembre, soit une hausse de 438 M USD.
Guatemala
- En octobre 2025, l’inflation au Guatemala a progressé de 1,26 % g.a..
- Les membres du Conseil monétaire ont approuvé l’émission d’environ 3,6 Mds USD en bons du Trésor, destinés à financer le budget de 2026.
- BID Invest a annoncé sa participation en tant qu’investisseur principal à hauteur de 100 M USD dans la nouvelle émission de 110 M USD de bonds durables de BAC Guatemala.
Honduras
-
Le ministère des Finances (SEFIN) a approuvé deux prêts de la part de bailleurs internationaux pour un montant total de 345 M USD.
Nicaragua
- Dans son rapport portant sur les perspectives économiques pour le continent américain, le FMI anticipe une croissance du PIB nicaraguayen de 3,0 % en 2025 et 2,9 % en 2026.
- En octobre 2025, l’inflation s’est établie à 1,48 % g.a. selon la Banque centrale du Nicaragua (BCN).
Panama
- First Quantum a exporté 122 520 tonnes de concentré de cuivre, d’une valeur de 334 M USD, restées stockées sur le site de Donoso depuis la fermeture de la mine en novembre 2023.
- La Banque européenne d'investissement (BEI) et Naturgy Energy Group, via ses filiales panaméennes de distribution EDEMET S.A. et EDECHI S.A., ont signé un accord de prêt-cadre de 300 M USD pour soutenir la modernisation et l'extension du réseau électrique panaméen.
Caraïbes
Cuba
- L’inflation a enregistré une légère hausse en octobre 2025.
Jamaïque
- D’après le ministère de l’Agriculture jamaïcain (MOAF), l'ouragan Melissa aurait causé près de 185 M USD de dégâts dans le secteur agricole.
Jamaïque
- La Jamaïque pourrait avoir recours à l’obligation paramétrique contre les catastrophes naturelles de la Banque mondiale (« cat bond »), d'un montant 150 M USD, déclenchant ainsi un filet de sécurité financière inédit suite au passage de l'ouragan Melissa qui a durement frappé l’île.
- La pauvreté et les inégalités auraient reculé en Jamaïque ces dernières années, selon le dernier Poverty and Equity Brief de la Banque mondiale, publié en octobre.
Trinidad-et-Tobago
- Le Bureau central des statistiques (CSO) a indiqué que l’inflation aurait ralenti à 1 % g.a. en septembre, contre 1,4 % en août.