Brésil – Brèves économiques: semaine du 3 novembre 2025
Cette réforme votée au Sénat dans les mêmes termes que la Chambre relève de près de 65% le seuil d’exonération de l’impôt sur le revenu, désormais fixé à 5 000 BRL (812 EUR). Près de 25 millions de personnes seront concernées dès 2026. La mesure sera compensée par un impôt minimum sur les hauts revenus et une taxation de 10% des dividendes, qui affectera notamment les entreprises françaises présentes au Brésil.
L’encours de crédit au Brésil continue de progresser (+10,1% en g.a.), malgré un resserrement monétaire marqué et l’un des taux d’intérêt les plus élevés au monde. Cette dynamique est principalement portée par les prêts à allocation dirigée.
Les exportations brésiliennes ont atteint 257,8 Md USD sur les trois premiers trimestres de 2025 (+1,1% en glissement annuel). Si les produits manufacturiers constituent la majorité (53,6% du total), la plupart restent à faible contenu technologique : 71,6% des exportations manufacturières, soit 38,4% des exportations totales, principalement issues de l’agroalimentaire et de la transformation basique de ressources naturelles.