Guinée-Bissau - Agriculture et politique agricole
L’agriculture contribue à plus de 35% du PIB (36,8% en 2024) et occupe la moitié de la population active. Elle fait face à de nombreux défis de productivité, de rendement, d’adaptation au changement climatique (classé 183ème pays sur 187 en termes de vulnérabilité aux risques climatiques) et de financement.
L’activité agricole et économique reste essentiellement tributaire de la culture de rente de la noix de cajou, cultivée surtout de manière artisanale et exportée à l’état brut. La récolte de noix de cajou s’est établie à 260 000 tonnes en 2023.
Priorité du gouvernement et des bailleurs de fonds, le secteur agricole constitue un levier de croissance pour développer de nouveaux partenariats. Des opportunités existent dans le développement des chaînes de valeur, en particulier pour la noix de cajou, ainsi que les cultures vivrières (riz, manioc, banane plantain) et les filières animales (principalement volailles), dans les petits équipements agricoles et dans les intrants (semences végétales).
La balance commerciale de produits agricoles et alimentaires structurellement excédentaire grâce aux exportations de noix de cajou brutes. Les échanges bilatéraux avec la France restent très modestes.