Article
ACTUALITES SECTORIELLES - NOVEMBRE 2025
UNE PUBLICATION DU SERVICE ECONOMIQUE D' AMMAN
Dans les actualités sectorielles ce mois-ci :
Eau et irrigation
- La Jordanie a signé un accord de prêt concessionnel de 47 M EUR avec la banque allemande KfW pour améliorer l'approvisionnement en eau et la résilience climatique du pays.
- Un comité technique jordano-syrien sur la gestion des ressources en eau a lancé une plateforme visant à renforcer la coopération sur le bassin du fleuve Yarmouk.
Logistique
- Neuf des dix secteurs industriels jordaniens ont enregistré une croissance de leur production entre janvier et août 2025, selon les données statistiques de la Chambre de l'industrie de Jordanie (JCI).
Economie numérique
- Le Centre national de cybersécurité jordanien (NCSC) a approuvé la Stratégie nationale de cybersécurité 2025-2028.
- La conférence C8 2025, dédiée à la cybersécurité et à la transformation digitale et organisée par le NCSC sous le patronage du prince héritier, se déroulera du 18 au 20 novembre à la mer Morte.
Energie
- La National Petroleum Company (NPC) a signé un accord avec la Kuwait Drilling Company (KDC) pour le forage de 80 nouveaux puits dans le champ gazier de Risha.
Déchêts
- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le ministère de l'Environnement ont lancé le projet "Circular Solutions to Plastic Pollution" visant à éliminer les plastiques à usage unique dans le secteur alimentaire et des boissons du Royaume.
Agriculture
- La Banque mondiale a approuvé un financement supplémentaire de 179 M USD pour le programme ARDI (Agriculture Resilience, Value Chain Development, and Innovation), portant l'enveloppe totale à 349 M USD depuis son lancement en 2022.
Transports
- Selon le directeur général d’Aqaba Development Corporation, la Jordanie est en négociations avancées avec Etihad Rail pour développer le projet de ligne ferroviaire reliant les mines de phosphate et de potasse au port industriel d'Aqaba.
- Le volume total de fret terrestre en Jordanie a augmenté de +37,7% au deuxième trimestre 2025.