Brésil – Brèves économiques: semaine du 27 octobre 2025
Les comptes externes brésiliens sont en nette détérioration depuis le début de l’année, avec un déficit courant en hausse de 29% sur un an, atteignant 56,9 Md USD sur les trois premiers trimestres. Cette situation s’explique en particulier par le repli de l’excédent commercial et le creusement du déficit des revenus primaires, tandis que les entrées d’IDE ne suffisent plus à compenser ce déséquilibre.
Les deux présidents se sont rencontrés dimanche pour amorcer des négociations bilatérales sur les droits de douane américains de 50% imposés aux exportations brésiliennes. Ces surtaxes ont provoqué une forte contraction des ventes brésiliennes vers les États-Unis, en particulier de viande, de bois, de café et de produits métallurgiques.
Elles ont coûté l’équivalent de 1,5% du PIB brésilien sur la dernière décennie. Les pertes annuelles atteignent près de 50 Md BRL (8 Md EUR) et pourraient cumuler à 17 000 Md BRL (2730 Md EUR) d’ici 2050 en l’absence de politiques d’adaptation. Ces coûts retombent directement sur les ménages et sur les finances publiques car seuls 5 à 10% des dommages sont couverts par une assurance. Dans ce contexte, une assurance sociale de catastrophe, fondée sur un principe de mutualisation des risques, est en discussion.