Westminster & City News N°38 - du 21 au 27 octobre 2025
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : le Regional Investment Summit
Le 21 octobre s’est tenu le Regional Investment Summit à Birmingham, deuxième édition du gouvernement travailliste du sommet annuel pour l’investissement. L’organisation de ce sommet se distingue par sa dimension éminemment locale, là où les précédents sommets avaient une dimension internationale. Les 350 participants provenaient des milieux d’affaires britanniques et étrangers, du gouvernement, des institutions publiques de financement (British Business Bank, National Wealth Fund) mais aussi de 12 des 14 mairies métropolitaines (metro mayors). Le gouvernement était représenté par la chancelière Rachel Reeves et le secrétaire d’Etat pour les affaires et le commerce Peter Kyle, mais le Premier Ministre Keir Starmer n’était pas présent.
Actualités macroéconomiques
- Les dernières données de l’ONS indiquent que l’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +3,8 % (g.a.) en septembre 2025 (après +3,8 % en août).
- En septembre, le volume de ventes au détail a surpris à la hausse, selon les données de l’ONS.
- Les rendements des obligations souveraines britanniques ont nettement reculé en octobre et sont désormais au plus bas depuis plus d’un an.
- L’hypothèse de croissance de la productivité, incorporée dans le scénario macroéconomique sous-tendant le Budget du 26 novembre, pourrait être abaissée de 0,3 pt par l’Office for Budget Responsibility (OBR).
- En amont du Budget du 26 novembre, une majorité de Britanniques est en faveur d’une réforme de la taxe foncière et des impôts sur le patrimoine.
- L’écart d’imposition entre les salariés et les travailleurs indépendants atteint un niveau record.
- En raison de la hausse des cotisations patronales, les rémunérations dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie-restauration augmentent faiblement en 2024-25.
- La Living Wage Foundation relève sa recommandation de salaire minimum de subsistance à 13,45 £, sachant que le minimum légal est à 12,21 £.
Actualités commerciales
- Le Royaume-Uni envisage une « alliance de l’acier » avec les États-Unis et l’Union européenne.
- Cinq ans après son entrée en vigueur, l’accord de libre-échange (ALE) entre le Royaume-Uni et le Japon ne produit pas les effets escomptés concernant les produits agroalimentaires.
- La Chancelière de l’Échiquier Rachel Reeves se rend à Riyadh cette semaine afin de relancer les cycles de négociations pour un accord de libre-échange avec les pays du Golfe.
- Le Royaume-Uni a annoncé un paquet de sanctions contre des membres de gangs et de financiers exploitant la route des Balkans occidentaux pour l’immigration clandestine.
Actualités financières
- Sam Woods, le directeur de la Prudential Regulation Authority (PRA), considère qu’alléger les exigences en matière de fonds propres pour les détenteurs d’obligations souveraines serait « très risqué ».
- Le Lord Mayor de la City of London appelle les régulateurs à simplifier les règles de protection du consommateur, estimant qu’elles « terrifient » les particuliers au moment d’investir en actions.
- Le gouvernement britannique s’apprête à créer un modèle unique de supervision de la lutte anti-blanchiment et du financement du terrorisme (LCB-FT) géré par la Financial Conduct Authority (FCA).
- Rachel Reeves lance une nouvelle initiative pour aider à la croissance des entreprises financières à haut potentiel en leur offrant un point de contact clair avec les régulateurs.
- La Banque d’Angleterre publie une analyse interne se questionnant sur les risques posés à la stabilité financière par les valorisations très élevées des actifs liés à l’intelligence artificielle (IA).
- Le gouverneur de la Banque d’Angleterre alerte sur les risques croissants posés par le développement du marché du crédit privé après la faillite de First Brands et Tricolor.
- Les principales banques ont annoncé leurs résultats du 3ème trimestre, pour certains impactés par des provisions exceptionnelles.
- Le secrétaire d'État aux pensions dévoile une proposition de réformes des fonds collectifs à contribution définie (Collective Defined Contribution, CDC) permettant d’augmenter le revenu touché par les adhérents de 25 à 60 %.