Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 23 octobre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 23 octobre 2025
Le chiffre à retenir
-
L'activité économique au Mexique est restée atone à 0,0 % g.a. en août 2025, après la forte baisse de juillet (-1,2 % g.a.), selon l’Indicateur Global de l’Activité Économique (IGAE).
Conjoncture macroéconomique
- Le consensus de marché mesuré par l’enquête de Citi prévoit un taux de croissance de 0,5 % pour 2025 et une légère hausse de l’inflation qui clôturerait l’année à 3,9 % g.a..
- L’inflation au Mexique a ralenti à 3,63 % g.a. lors de la première quinzaine d’octobre, selon l’Institut National de Statistique de Géographie (INEGI).
- La présidente Claudia Sheinbaum a annoncé un plan visant à réduire l’usage des espèces et à accélérer la digitalisation des paiements au Mexique.
Sectoriel
- Entre janvier et août 2025, l’activité industrielle du Mexique a reculé de 1,8 %, g.a. sa première contraction sur cette période depuis la pandémie de 2020, lorsque la chute avait atteint 12,4 %, selon l’INEGI.
- Les nouveaux règlements des lois sur le secteur électrique et la transition énergétique ont été publiés.
- L’entreprise portugaise Mota-Engil a obtenu un contrat de 1,2 Md USD pour la conception et la construction du deuxième tronçon de 70,7 kilomètres de la liaison Querétaro–Irapuato.
Finances publiques
- Ce lundi 20 octobre, la Chambre des députés a approuvé la loi sur les recettes (Ley de ingresos) 2026, désormais transmise au Sénat pour discussion et approbation au plus tard le 31 octobre.
Amérique Centrale
Régional
- Les envois de fonds (remesas) au sein des pays du Triangle Nord (Guatemala, Honduras, Salvador) ont atteint 31,3 Mds USD au S1 2025 (+20,5 % g.a.).
Costa Rica
- L’inflation s’est établie à -1,0 % g.a. en septembre 2025, d’après l'Institut National de Statistique et de Recensement (INEC).
-
Le taux de chômage au Costa Rica s’est réduit à 7,4 % au T2 2025 (contre 8,5 % au T2 2024) d’après l'Institut de recherche en sciences économiques (IICE) de l'Université du Costa Rica (UCR).
El Salvador
-
Le FMI, la Banque mondiale et la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), s’accordent sur une prévision de croissance de 2,5 % pour 2025.
-
Le crédit bancaire a atteint 20 Mds USD sur les huit premiers mois de l’année, selon la Surintendance du Système Financier (SSF).
Guatemala
- L’agence de notation Fitch a relevé la note souveraine du Guatemala de BB à BB+ avec perspective « stable », rapprochant le pays du grade d’investissement.
- Le solde de trésorerie du gouvernement guatémaltèque s’élevait à 3,5 Mds USD à la fin du S1 2025, en forte hausse (+124 %) par rapport à fin 2024 (1,6 Md USD).
Honduras
- Au S1 2025, le déficit commercial de biens du Honduras a diminué de 10,5 % g.a., s’établissant à 4,9 Mds USD.
- Au S1 2025, les prêts extérieurs reçus par le Honduras ont atteint 416 M USD, selon la Banque centrale du Honduras (BCH).
Nicaragua
- Les entrées brutes d’Investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 1,42 Md USD au S1 2025, en baisse de 16 % g.a., selon la Banque centrale du Nicaragua (BCN).
- Le déficit commercial du Nicaragua s’est réduit au T2 2025, d’après la BCN.
Panama
- L’inflation reste stable en septembre 2025 à -0,04 % g.a., selon l'Institut National de Statistique et de Recensement (INEC).
- Le ministre en charge du Canal de Panama, José Ramón Icaza, estime que la société Hutchison Ports, concessionnaire des ports de Balboa et Cristóbal, n'aurait pas servi les intérêts du pays et considère que son départ pourrait ouvrir la voie à un nouveau modèle de concessions plus favorable au Panama.
- L’Autorité nationale des services publics panaméenne (ASEP) a infligé des amendes totalisant 18,5 M USD aux distributeurs d’électricité ENSA et Naturgy pour non-respect des normes de qualité de service prévues par la loi 06 de 1997.
- Le gouvernement panaméen a ordonné l'expropriation extraordinaire de 41 propriétés situées sur l'île Margarita, dans la province de Colón, appartenant à Panama Colón Container Port Inc. (PCCP), pour des raisons d'« intérêt social urgent ».
Caraïbes
Barbade
- Le gouvernement de la Barbade a récemment signé un accord d'un montant de 390 M BBD, soit environ 195 M USD, avec un consortium chinois pour l’agrandissement et la modernisation de l'hôpital Queen Elizabeth (QEH).
Cuba
- Le marché parallèle de devises à Cuba atteint de nouveaux records.
-
Le solaire représente désormais 9 % de l’électricité produite à Cuba.
République Dominicaine
- La République dominicaine envisage de mettre en place un impôt unique pour réguler les acteurs commerciaux chinois présents dans le pays.
- La mine d’or de Pueblo Viejo à Cotuí contribue de manière significative aux recettes d’exportation de la République dominicaine, notamment grâce à la hausse du cours de l'or sur le marché international.
Trinidad-et-Tobago
- L’inflation à Trinité-et-Tobago a ralenti à 1,0 % g.a. en septembre 2025, contre 1,4 % g.a. en août, selon le Bureau central des statistiques (CSO).