Publication du rapport d’activité 2024-2025 du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) publie son rapport d’activité 2024-2025. Il a pour mission de soutenir des projets innovants à la croisée du développement et de la préservation de l’environnement dans les pays du Sud. Axé sur les objectifs de développement durable (ODD), le FFEM finance des actions pour préserver la biodiversité, le climat, les terres, les eaux, la couche d’ozone et lutter contre les pollutions dans les pays en développement, en priorité ceux d’Afrique.
Le FFEM est composé :
- d’un comité de pilotage composé de cinq ministères et de l’Agence française de développement (AFD), et présidé par la direction générale du Trésor ;
- d’un comité scientifique et technique ;
- et d’un secrétariat.
Au-delà de son rôle de présidence du comité de pilotage qui lui permet d’être force de propositions, la direction générale du Trésor a également la possibilité, comme chaque institution membre, de soutenir des projets afin qu’ils soient étudiés par le comité de pilotage. Par exemple, un projet d’accélérateur des marchés de crédits biodiversité sera prochainement présenté par la direction.
Claire Cheremetinski, à l'occasion des trente ans du FFEM, en avril 2025.
Bilan 2024-2025
La période 2024-2025 a été marquée par des avancées majeures en matière de diplomatie environnementale mondiale, et le FFEM a plus que contribué à ces avancées. Le Fonds a apporté son expertise technique et un soutien financier à de nombreux projets pilotes visant à lutter contre la pollution plastique et la déforestation, à protéger la biodiversité ou encore à accompagner la mise en œuvre des solutions opérationnelles du Traité sur la haute mer.
Par exemple, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’océan à Nice en juin 2025, le FFEM a pu rappeler son soutien à plus de 200 aires marines protégées depuis trois décennies.
Le FFEM a ainsi concentré son travail sur 6 objectifs principaux :
- La biodiversité : contribuer à la préservation de 30% des océans et 30% des terres d’ici 2030 dit « objectif 30x30 » avec les communautés locales ;
- L’océan : œuvrer pour une gouvernance durable ;
- Les solutions fondées sur la nature : fournir des services écosystémiques aux populations ;
- La déforestation : préserver, gérer et produire autrement ;
- Le climat : relever le défi de la finance carbone ;
- Les plastiques et polluants : réduire à la source.
Enfin, l’évaluation et la capitalisation occupent une place déterminante dans les missions du FFEM : elles permettent de mesurer l’impact des projets et leur capacité de déploiement à plus grande échelle.
En quelques chiffres
La direction générale du Trésor accompagne le FFEM depuis 30 ans en lui apportant la totalité de ses financements. Depuis 1994, ce sont plus de 414 projets pour un montant total de 528 millions d’euros qui ont été financés dans plus de 130 pays, dont les deux tiers en Afrique. Ces financements ont contribué à soutenir des projets dont le budget total atteint près de 5 milliards d’euros, soit un effet de levier de 1 à 10. Les engagements budgétaires du FFEM pour la période 2023-2026 s’élèvent à 132 millions d’euros soit une augmentation de +10% par rapport au cycle précédent.