À l’occasion de la publication des comptes annuels de l’Espagne le 19 septembre 2025, l’Institut national de statistiques espagnol (INE) a effectué des révisions de la série de PIB entre 2022 et 2024 par rapport à la première publication des comptes annuels en mars (cf. graphique 1). Ces révisions sont dues à la mise à jour de données sur le commerce extérieur, l’exécution budgétaire des administrations publiques et les comptes économiques de l’agriculture, et à l’intégration de nouvelles sources d’information, comme les statistiques structurelles sur les entreprises, l’enquête sur la structure de l’industrie et de la construction, l’enquête annuelle sur le coût de la main-d’œuvre ou l’enquête sur le budget des familles.

 Comparaison du PIB espagnol par rapport au niveau pré-crise

Suite à ces ajustements, la croissance annuelle s’élève à +6,4 % en 2022 (revue de +0,2 pt), +2,5 % en 2023 (revue de −0,2 pt) et +3,5 % en 2024 (revue de +0,3 pt). L’INE a également révisé à la hausse l’activité au 2e trimestre 2025 à +0,8 % (revue de +0,1 pt), après +0,6 % au 1er trimestre (inchangé), ce qui porte l’acquis de croissance pour 2025 à +2,5 % (revu à la hausse de +0,2 pt). L’écart au 4e trimestre 2019 est ainsi revu à la hausse de +0,6 pt (à +9,4 pts, contre +8,8 pts précédemment).

Parmi les principales composantes de la croissance, l’investissement en construction non résidentielle a été fortement revu à la hausse, ainsi que dans une moindre mesure la consommation des ménages, tandis que la consommation publique et la contribution du commerce extérieur ont été revus à la baisse, en cumulé depuis le T4 2019 (cf. graphique 2 et 3). La révision à la hausse de l’investissement total est particulièrement notable, puisque celui-ci s’établit au T2 2025 à +11,4 % au-dessus du niveau du T4 2019, contre 6,8 % avant révision. Elle est intégralement portée par la révision de l’investissement en construction non résidentielle, qui s’établit à 9,4 % au-dessus de son niveau du T4 2019, contre −0,5 % précédemment. L’investissement en construction non résidentielle a pu être soutenu par plusieurs plans d’investissement mis en œuvre ces dernières années dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR), notamment pour la réhabilitation de bâtiments administratifs, l’extension de voies ferrées ou la modernisation du réseau d’irrigation, qui représentent près de 4 Md€ d’investissements.

 Révisions du PIB espagnol par composante

  Effets des révisions sur l'évolution de la contribution des composantes du PIB

Cette révision à la hausse de l’investissement a plus que compensé la révision à la baisse de la consommation publique, qui est désormais 17,0 % au-dessus de son niveau de 2019 contre 18,4 % auparavant. En ce qui concerne le commerce extérieur, les exportations et les importations ont été révisées à la hausse mais l’ampleur de la hausse est supérieure pour les importations.

Dans l’ensemble, les données révisées pointent vers une croissance post-Covid plus équilibrée dans les postes de la demande intérieure, avec un dynamisme marqué de la consommation publique et privée mais également de l’investissement.