Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 02 octobre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 02 octobre 2025
Le chiffre à retenir
-
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui a pris ses fonctions le 1er octobre 2024, vient de compléter sa première année au pouvoir.
Conjoncture macroéconomique
- En août 2025, les exportations mexicaines de biens ont atteint 55,7 Mds USD, en hausse de 7,4 % g.a..
- Le déficit commercial du Mexique avec l’Asie a explosé ces cinq dernières années, atteignant 68,4 Mds USD entre janvier et juillet 2025, en grande partie en raison de la forte augmentation des importations en provenance de Chine.
- Le crédit des banques commerciales au secteur privé a augmenté de 4,7 % g.a. en termes réels en août dernier, ce qui représente la plus faible hausse depuis octobre 2022, selon les données de la Banque centrale du Mexique (Banxico).
- Le taux de chômage s’est élevé à 2,9 % au mois d’août 2025, d’après l’Institut National de Géographie et de Statistique (INEGI).
Sectoriel
- Depuis le 1er octobre 2025, les États-Unis appliquent un droit de douane de 100 % sur l'importation de médicaments de marque ou brevetés exportés, dont ceux en provenance du Mexique.
- Le ministère de l’Économie du Mexique a suspendu 670 entreprises du programme IMMEX qui prévoit l’exonération de taxes d’importations sur les produits destinés à être réexportés.
- Grupo Carso, via ses filiales, a signé avec Pemex un contrat de 1,99 Mds USD pour forer 32 puits dans le champ Ixachi sur trois ans, avec 12 puits en production dès 2027.
- Le ministère de l’Économie a lancé les procédures d’annulation de 805 concessions minières situées dans des aires naturelles protégées.
- D’après le World Travel and Tourism Concil (WTTC), le tourisme devrait générer des revenus de 281 Mds USD en 2025 au Mexique, en hausse de 2,4 % par rapport à 2024, mais le pays rétrocèderait de la 7ème à la 8ème place du classement mondial en termes de revenus touristiques.
Finances publiques
- Au cours des huit premiers mois de l’année, les recettes publiques ont été inférieures de 6,4 Mds USD aux revenus programmés, en raison d’une baisse des revenus pétroliers.
Amérique Centrale
Régional
- Les exportations centraméricaines vers les États-Unis augmentent malgré les incertitudes et les droits de douane.
Costa Rica
- Moody’s Ratings a relevé la note de risque souverain du Costa Rica de Ba3 à Ba2, avec une perspective « stable », en raison d'une amélioration significative de la discipline budgétaire et de la gestion de la dette publique.
- Les exportations de biens du Costa Rica ont augmenté de 16 % g.a. entre janvier et août 2025, atteignant un montant total de 15,0 Mds USD, d’après l'agence de promotion du commerce extérieur (Procomer).
- Le président Chaves a confirmé le projet de train électrique de passagers dans la zone métropolitaine de la capitale San José pour un montant de 800 M USD.
- BID Invest a annoncé un financement à long terme de 65 M USD à Liberty Telecomunicaciones de Costa Rica LY, S.A., ainsi qu'une tranche supplémentaire non engagée de 35 M USD.
El Salvador
-
Selon la Banque centrale de Réserve (BCR), les exportations des maquilas se sont élevées à 533,4 M USD entre janvier et août, en baisse de 10 % g.a..
Guatemala
- Le Guatemala enregistre une amélioration historique dans les indicateurs internationaux de transparence et de lutte anticorruption.
- L’IFC, la JICA et FinDev Canada investissent 415 M USD dans Banco Industrial.
Honduras
- Le FMI et les autorités honduriennes sont parvenus à un accord technique dans le cadre de la 4ème revue de la Facilité élargie de crédit (ECF) et du Mécanisme élargi de crédit (EFF).
Nicaragua
- Les autorités ont annoncé avoir accordé des concessions minières portant sur plus de 85 000 ha aux sociétés chinoises.
Panama
- Le ministre de l’Économie et des Finances a présenté, le 25 septembre, devant l’Assemblée nationale, les grandes lignes du budget 2026.
-
First Quantum engage un arbitrage international contre le Panama après la fermeture de la mine de Donoso, réclamant plus de 20 Mds USD.
Caraïbes
Barbade
- L'Agence de Développement des Exportations des Caraïbes a lancé le programme BRIDGE, qui offre un cofinancement pouvant atteindre 100 000 EUR grâce au soutien de l’initiative Global Gateway de l’Union européenne.
Cuba
- Depuis plus d'un an, une grave crise de distribution d'eau à Cuba laisse plus de 3 millions d'habitants sans accès stable.
Jamaïque
- La Banque de Jamaïque (BOJ) a annoncé le maintien de son taux directeur à 5,75 %.
République Dominicaine
- Lors de sa réunion de politique monétaire de septembre 2025, la Banque centrale (BCRD) a annoncé une réduction de son taux de politique monétaire de 5,75 % à 5,50 %, soit un abaissement de 25 points de base.
- La Banque mondiale apporte son assistance à la Superintendance des Banques dans le cadre d’un programme visant à prévenir les risques dans le secteur financier.
Trinité-et-Tobago
- S&P Global Ratings a confirmé la note souveraine de Trinité-et-Tobago à BBB-, mais a révisé la perspective de « stable » à « négative ».
- Le PIB de Trinité-et-Tobago a reculé de 2,1 % g. a. au cours du T1 2025, selon la Banque centrale.