Le SER de Canberra a récemment visité le Woodlawn Eco Precinct, site exploité par Veolia à proximité de Canberra. Cette visite a permis de mieux appréhender les solutions mises en œuvre pour répondre aux défis australiens de gestion des déchets et de production d’énergie renouvelable.

Veolia en Australie : un acteur majeur de la transformation écologique

VEOLIA

Avec près de 7 000 collaborateurs répartis dans tous les États australiens, Veolia est un acteur de premier plan dans le pays, dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’énergie. En Australie, environ 70 % de ses activités concernent la gestion des déchets, un secteur en forte croissance et porteur d’opportunités. Le groupe se distingue également dans le traitement de l’eau (usines de dessalement à Sydney et sur la Gold Coast), ainsi que dans les énergies renouvelables.

veolia

Woodlawn Eco Precinct : un site vitrine de l’économie circulaire

Implanté sur un ancien site minier, le Woodlawn Eco Precinct incarne la logique de l’économie circulaire :

  • Remédiation des terrains miniers et reconversion vers des activités durables.
  • Transport et tri des déchets grâce à un terminal intermodal permettant l’acheminement et le traitement efficace des volumes en provenance de Sydney.
  • Traitement biologique produisant du compost à partir des déchets organiques.
  • Valorisation énergétique : le biogaz capté alimente une centrale produisant de l’électricité renouvelable.
  • Projet d’Energy Recovery Centre : Veolia prévoit, sous réserve d’approbations réglementaires, de développer d’ici 4 à 5 ans une installation de valorisation énergétique des déchets (energy-from-waste), capable de détourner des centaines de milliers de tonnes de déchets de la mise en décharge.

Une stratégie d’investissement et de croissance soutenue pour le groupe

Au-delà de Woodlawn, Veolia multiplie les investissements pour s’inscrire dans les ambitions australiennes en matière de transition écologique :

  • Eau : extensions d’usines de dessalement et nouvelles infrastructures de traitement, souvent soutenues par des financements publics.
  • Énergie : projets dans le solaire, la bioénergie et la valorisation des gaz de décharge.
  • Sites de référence : Veolia développe deux sites pilotes en Australie-Occidentale et renforce sa présence dans les États clés, illustrant son rôle central dans l’économie circulaire australienne.

Une dynamique en ligne avec les priorités franco-australiennes

La visite du Service économique a permis de souligner la contribution des entreprises françaises, et en particulier de Veolia, aux grands enjeux australiens : sécurité énergétique, gestion durable de l’eau, réduction des émissions et circularité des ressources. Ces thématiques sont au cœur des priorités de la relation bilatérale et des opportunités futures pour la coopération économique entre la France et l’Australie, surtout dans l’optique de la COP31 – si celle-ci devait se tenir en Australie.

VEOLIA