Article
Westminster & City News N°33 - du 16 au 22 septembre
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Le chiffre de la semaine : le déficit public
L’emprunt public mensuel depuis le début de l’exercice budgétaire 2025-26 dépasse la trajectoire prévue de 11,4 Md£, selon l’ONS. En août, l’emprunt public mensuel s’établit au-dessus des prévisions budgétaires de mars de l’Office for Budget Responsibility, selon le Bureau des statistiques nationales.
Actualités macroéconomiques
- Les dernières données de l’ONS indiquent que l’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +3,8 % (g.a.) en août 2025 (après +3,8 % en juillet).
- L’OBR pourrait revoir son hypothèse jusqu’ici optimiste sur la productivité britannique, menaçant l’équilibre du prochain Budget du 26 novembre.
- L’ONS estime le taux de chômage à 4,7 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) entre mai et juillet 2025.
- Le marché du travail britannique semble connaître un surplus d’offre de travail, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du commerce de détail, alors que la demande est elle-même contrainte.
- Le gouvernement britannique réfléchirait à une réforme ciblée de son système de visas pour les talents internationaux les plus qualifiés.
- Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu le taux directeur à 4,0 %, ce jeudi 18 septembre.
- Le rythme du resserrement quantitatif (quantitative tightening, QT) a été ralenti, de sorte que le portefeuille de gilts détenus par la BoE diminuera de 70 Md£ sur l’année à venir.
Actualités commerciales
- Malgré des discussions sur l’acier et le whisky écossais, aucune avancée n’a été enregistrée sur les sujets commerciaux couverts par l’Economic Prosperity Deal (EPD) pendant la visite d’Etat de D. Trump au Royaume-Uni la semaine dernière.
- Le Ministre délégué chargé du commerce Chris Bryant s’est rendu au Brésil et en Argentine afin de renforcer son partenariat commercial avec les pays d’Amérique du Sud.
- Le Royaume-Uni prend de nouvelles sanctions sur les soutiens géorgiens de la Russie.
Actualités financières
- Le Royaume-Uni et les États-Unis renforcent leur coopération en matière financière avec la création d’un Transatlantic Taskforce for Markets of the Future.
- Vicky White, la directrice de la Banque d’Angleterre pour les politiques prudentielles, indique une vigilance accrue de la Banque d’Angleterre sur les contrats de réassurance financés.
- La Financial Conduct Authority (FCA) a ouvert une consultation sur les standards minimums à appliquer aux cryptoactifs.
- La FCA annonce l’indemnisation à hauteur de 200 M£ pour 270 000 automobilistes britanniques à la suite de pratiques injustes de certains assureurs ayant sous-évalué des véhicules volés ou détruits.
- La Prudential Regulation Authority (PRA) propose une simplification du reporting bancaire avec la suppression de 37 modèles de déclaration réglementaire hérités du droit de l’UE.
- Le nombre de comptes d’épargne individuels (individual savings accounts ou ISAs) n’a jamais été aussi élevé depuis 13 ans au Royaume-Uni pour atteindre 15 millions de comptes.