Chaque semaine, retrouvez l’actualité économique du Pakistan dans les brèves économiques et financières pour la région Asie du Sud et sur la page internet du Service économique d’Islamabad.

FMI – démarrage de la seconde revue de l’EFF le 25 septembre

 

Une mission des services du Fonds monétaire international, conduite par la cheffe de mission Mme Iva Petrova, se rendra à Islamabad à partir du 25 septembre afin de procéder à une revue des programmes en cours (seconde revue de la facilité élargie de crédit et première revue de la « Resilience and Sustainability Facility »), avec un accent particulier sur l’impact macroéconomique des récentes inondations.

L’évaluation portera sur la soutenabilité budgétaire, les mesures d’urgence mises en œuvre et leur compatibilité avec les objectifs de consolidation fiscale convenus dans le cadre de la facilité élargie de crédit.

Les inondations survenues au Pendjab et au Sindh ont causé d’importants dégâts humains et matériels, détruisant des cultures et des infrastructures et accentuant les pressions sur l’inflation alimentaire. Selon les premières estimations, ces catastrophes climatiques pourraient retrancher jusqu’à 0,2 point de croissance du PIB pour l’exercice en cours.

Dans ce contexte, la mission du FMI examinera la capacité des autorités à maintenir les objectifs budgétaires et de réforme tout en répondant aux besoins de reconstruction et de soutien aux ménages touchés.

Politique monétaire - la SBP maintient son taux directeur à 11%

 

A l’issue de son comité de politique monétaire qui s’est tenu lundi 15 septembre, la Banque centrale (State Bank of Pakistan – SBP) a décidé de maintenir inchangé, pour la troisième fois consécutive, le taux directeur à 11%, face à des risques inflationnistes croissants liés aux inondations et à la hausse des prix des produits alimentaires, particulièrement les denrées périssables.

 

Le comité de politique monétaire a noté que même si l’inflation globale pour juillet-août avait été modérée (autour de 4 %-5 %), les pressions sur les prix de base persistent, et les chocs d’offre provoqués par les inondations risquent de dégrader le bilan.

 

Dans son commentaire sur la situation économique et financière du pays, la SBP souligne que la croissance projetée pour l’exercice 2025-2026 pourrait être inférieure à ce qui avait été prévu antérieurement, en raison de l’impact des inondations sur le secteur agricole et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

Compte-courant – Déficit à hauteur de 624 M USD sur les deux premiers mois de l’exercice budgétaire 2026

 

Le Pakistan a enregistré en août 2025 un déficit du compte courant de 245 M USD, contre 82 M USD un an plus tôt, principalement en raison d’une reprise de la demande d’importations. Sur les deux premiers mois de l’exercice budgétaire 2026, le déficit atteint 624 M USD, contre 430 M USD à la même période l’an passé, en raison d’une reprise des importations et malgré la dynamique positive des transferts de travailleurs expatriés (voir infra).

 

Les exportations se sont élevées à 3,18 Mds USD en août (+4 % en g.a.), portant le total sur deux mois à 6,7 Mds USD (+11 % en g.a.). Les importations ont atteint 6,1 Mds USD (+7 % en g.a.), pour un cumul de 12,5 Mds USD sur deux mois, contre 11,4 Mds USD à la même période l’année précédente.

Sur le plan financier, le déficit du compte financier s’est établi à 245 M USD en août, portant le cumul à 563 M USD depuis le début de l’exercice, contre 603 M USD un an plus tôt. Les investissements directs étrangers (IDE) nets ont enregistré une sortie de 142 M USD en août (-13 % en g.a.), mais le pays a parallèlement bénéficié d’un flux net d’IDE de 156 M USD, principalement en provenance de la Chine (69 M), de Hong Kong (30 M), de la Suisse (17 M) et du Royaume-Uni (15 M).

Enfin, la balance des paiements a affiché un excédent de 23 M USD en août, à comparer avec un déficit de 188 M USD un an auparavant. Sur deux mois, le solde global ressort à +197 M USD, contre -36 M USD sur la même période de l’exercice précédent.

Progression des transferts de travailleurs expatriés en juillet et août (+7% en g.a.)

 

Au cours des deux premiers mois de l’exercice budgétaire 2026 (juillet-août 2025), les transferts de travailleurs expatriés ont atteint 6,35 Mds USD, contre 5,94 Mds USD à la même période l’an dernier, soit une hausse de 7 %. En particulier, les transferts pour le mois d’août se sont élevés à 3,10 milliards USD, affichant une augmentation de 7 % en glissement annuel mais une légère baisse de 2 % par rapport à juillet.

Sur l’ensemble de l’exercice 2025, les transferts ont atteint leur plus haut niveau avec 38,3 Mds USD, soit une hausse de 27 % par rapport à l’exercice précédent (30,25 Mds USD), en raison des incitations à privilégier les canaux formels ( Pakistan Remittance Initiative PRI).

Indice manufacturier en forte progression (+9% en g.a.) en juillet

 

En juillet, l’indice LSM a enregistré une progression de 8,99 % en glissement annuel et de 2,6 % en variation mensuelle, selon les données du Pakistan Bureau of Statistics. Les principaux moteurs de cette croissance ont été les secteurs de l’automobile (+57,8 %), du prêt à porter (+24,8 %), du ciment (+18,8 %) ainsi que des produits pétroliers (+13,2 %). Le mobilier (+86,8 %) et les équipements de transport (+45,8 %) ont également contribué à la hausse globale, portée par des effets de base favorables et une demande intérieure en reprise.

 

PIA – résultats positifs de la compagnie aérienne

 

PIA a publié un résultat avant impôts de 11,5 Mds de roupies pakistanaises (≈ 40,6 M USD) pour le premier semestre de l’année budgétaire 2025, réalisant ainsi son premier bénéfice pré-impôts sur cette période depuis environ vingt ans. Le bénéfice net pour la même période s’est élevé à 6,8 milliards de roupies.

Cette amélioration financière résulte en grande partie de réductions substantielles des charges financières, après que le gouvernement a pris à sa charge environ 80 % de la dette héritée de PIA, un facteur déterminant dans le redressement. Parmi les obstacles qui restent à surmonter figurent des coûts élevés (carburant, maintenance, services) et une situation nette encore négative, ce qui souligne la fragilité de cette tendance positive.

Ce redressement intervient dans un contexte de projet de privatisation imminente de PIA, condition importante du programme de prêt de 7 milliards USD conclu avec le FMI. Plusieurs groupes locaux se sont déjà manifestés en tant que potentiels acquéreurs, et les offres finales sont attendues d’ici la fin de l’année.