Rapport « Sécurité économique dans un monde en mutation » de l'OCDE, septembre 2025
L’OCDE publie le rapport phare « Sécurité économique dans un monde en mutation » qui fait le point sur la réflexion sur la sécurité économique à travers le prisme de la résilience des chaînes d’approvisionnement, de la sécurité énergétique et de la cybersécurité. En rassemblant les travaux de plusieurs Comités, l’OCDE apporte une vision transversale pertinente des dimensions multiples de la sécurité économique dans les échanges internationaux actuels.
L’OCDE a publié le 11 septembre 2025 son rapport phare « Sécurité économique dans un monde en mutation »[1] qui résulte d’une approche transversale des travaux des Comités des échanges, de l’Investissement et de la Conduite Responsable des Entreprises, du Numérique de l’OCDE et de l’Agence Internationale de l'Energie.
Le Rapport s’appuie sur plusieurs publications récentes de l'OCDE dont la Revue de la résilience des chaines d’approvisionnement[2] du Comité des Echanges publiée le 2 juin 2025. |
Ce rapport met l'accent sur plusieurs dimensions de la sécurité économique :
Sécurité économique et vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement internationales
Les travaux du Comité des Echanges et de la Direction des échanges et de l’agriculture (TAD) sur la résilience des chaines d’approvisionnement ont montré l) l’accroissement de la concentration du commerce des minerais stratégiques et de rôle prépondérant de la Chine, ii) l’importance de la diversification des approvisionnements face aux risques de dépendances pouvant découler de stratégies de « friendshoring » et de « nearshoring », iii) l’élaboration de politiques de stratégies de sécurité des approvisionnements, et iv) l’intérêt de la simplification des processus en douane et du soutien aux entreprises pour faciliter les échanges en cas de chocs. Le Rapport revient notamment sur :
- l’augmentation des dépendances dans les échanges mondiaux, avec des degrés divers de concentration des importations et des exportations ;
- la forte dépendance aux importations en provenance de la Chine, avec des variations selon les membres de l’OCDE - ce qui crée aussi une dépendance de la Chine vis-à-vis de ses exportations à destination de la « zone OCDE » ;
- la variété de la vulnérabilité des approvisionnements selon les pays, les secteurs et l’impact des perturbations dans les transports et la logistique ;
-
la forte concentration de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs à chaque étape de la chaîne (de la conception au produit fini) , cartographiée par le réseau informel sur les semi-conducteurs de l’OCDE[3] ;
- la forte concentration des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques aux stades de l’extraction, avec une importante production provenant de zones de conflit en particulier en d’Afrique, et de la transformation avec un poids prépondérant de la Chine dans l’affinage. L’OCDE constate la multiplication récente des mesures de restrictions aux exportations de ces minerais, prises par les autorités afin de protéger leur production et / ou développer les filières locales.
Implications sécuritaires des investissements internationaux
L’OCDE a ainsi documenté une forte expansion du filtrage des IDE par les pays OCDE pour assurer la sécurité des investissements étrangers entrants. Ces changements sont quantitatifs, avec l’élaboration de nouveaux mécanismes de filtrage, et qualitatifs avec l’élargissement des secteurs couverts pour passer de la sécurité, aux transports, aux semiconducteurs et aux médicaments. Cette tendance devrait se poursuivre tant au sein de l’OCDE (ex : l’UE prépare la révision du règlement sur le filtrage des IDE) que dans les pays émergents et en développement. L’OCDE souligne que ces mécanismes ne semblent pas avoir d’impact significatif sur les flux d’investissements : peu de projets seraient retoqués ou modifiés.
L’OCDE souligne aussi l’importance de privilégier des approvisionnements responsables en minerais[4] en suivant les normes de la conduite responsable des entreprises et le devoir de diligence préconisés par l’OCDE[5].
L’impératif de sécurité énergétique : préoccupations anciennes, nouveaux défis
L'OCDE met en exergue sur trois points :
- Il ne peut pas y avoir de sécurité économique sans sécurité énergique. Il est essentiel de rester vigilant et de sécuriser l’accès au gaz et au pétrole pour anticiper des chocs géopolitiques et afin d’atténuer les risques de dépendance liés à la concentration de production dans certains pays ;
- La sécurité électrique devient primordiale, alors que sa demande va grimper plus rapidement que les autres sources d’énergie ;
- La sécurité énergétique intègre le solaire et les autres énergies renouvelables afin de renforcer l’autonomie énergétique ce qui rend nécessaire de renforcer les infrastructures d’électricité et l’efficacité énergétique (rénovation énergétique des bâtiments, etc). A ce sujet, l’AIE a alerté sur la forte concentration i) de la production des batteries et des panneaux solaires et ii) des approvisionnements en minerais critiques (nickel, graphite) car la Chine est l’affineur principal des 14 minerais les plus critiques.
L’AIE a édicté les « 3 règles d’or » pour la sécurité énergétique i) diversifier les sources d’approvisionnement, ii) veiller à la prévisibilité ce qui nécessite des investissements de long terme et iii) la coopération.
Renforcer les défenses pour un avenir numérique : le rôle de la cybersécurité
La cybersécurité faisait partie intégrante de la sécurité économique, alors que le coût des incidents cyber est estimé à 28 MDS USD, voire à 1% du PIB mondial.
L’OCDE a élaboré le cadre sur la politique de sécurité numérique autour de 4 blocs : i) le niveau fonctionnel avec la gestion du risque en matière de sécurité numérique, ii) la stratégie avec l’élaboration de stratégie nationale de sécurité numérique, iii) la régulation du marché des activités, des services et des produits numériques et iv) le niveau technique avec le traitement des vulnérabilités, la politique de cryptographie et l’authentification électronique.
Le rapport présente également les activités critiques pour la sécurité numérique : déterminer une stratégie, garantir une structure de gouvernance solide, déployer le partenariat entre les acteurs publics et privés pour renforcer la confiance et la sécurité opérationnelle ainsi que la coopération internationale.
Sécurité économique dans un monde en mutation
OCDE (2025), Sécurité économique dans un monde en mutation, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/3f5404db-fr.
[1] Sécurité économique dans un monde en mutation | OCDE, 121 pages, Septembre 2025
[2] OECD Supply Chain Resilience Review | OECD, June 2, 2025
[3] « Semiconductor Informal Exchange Network » Semiconductor Informal Exchange Network | OECD
[4] Ex : le tantale de la Région des Grands Lacs africains représente 62 % de la production mondiale