Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 18 septembre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 18 septembre 2025
Le chiffre à retenir
-
Le consensus de marché mesuré par l’enquête de Citi prévoit désormais une croissance de 0,5 % du PIB mexicain en 2025, contre 0,4 % estimé lors de la précédente enquête.
Conjoncture macroéconomique
- Le gouvernement mexicain a annoncé le 9 septembre 2025 un ensemble de nouveaux droits de douane couvrant 1 463 catégories de produits, représentant 8,6 % des importations totales du pays (52 Mds USD).
- Le peso mexicain s’est apprécié ce mercredi 17 septembre, suite à l’annonce de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
- Le Mexique et les États-Unis ont officiellement débuté chacun de leur côté des consultations internes en vue de la révision de l’accord commercial nord-américain (T-MEC ou USMCA).
Sectoriel
- La future révision de l’accord commercial du T-MEC suscite de fortes attentes dans les régions industrielles mexicaines.
- Le coup d’envoi pour la construction du train Querétaro-Irapuato, qui s’inscrit dans le projet de desserte ferroviaire de l’ouest industriel mexicain, a été donné.
Finances publiques
- Le budget 2026 prévoit des investissements physiques pour un montant total équivalent à 2,5 % du PIB, en hausse de 10 % en termes réel par rapport au budget 2025 mais inférieur aux montants observés en 2022, 2023 et 2024.
Amérique Centrale
Belize
- Le FMI a publié cette semaine sa revue de la situation économique du Belize au titre de l’Article IV.
Costa Rica
- Selon la Banque centrale du Costa Rica (BCCR), l'indice mensuel d'activité économique (IMAE) a enregistré une croissance de 4,6 % g.a. en juillet 2025.
- Le nombre de touristes internationaux entrés au Costa Rica entre janvier et août 2025 a diminué de 2,3 %, par rapport à la même période en 2024.
El Salvador
- Selon la Banque centrale de Réserve (BCR), les exportations salvadoriennes d’articles textiles ont reculé de 34 % en dix ans.
- Les exportations salvadoriennes de café ont fortement progressé au S1 2025, enregistrant une hausse de 43 % g.a..
- Le Conseil d’Affaires Mexicain-Salvadorien (Conmexsal) prévoit une hausse significative des investissements mexicains au Salvador, qui pourraient atteindre 2 Mds USD d’ici fin 2025.
Guatemala
- Le Guatemala a reçu un financement de 50 M USD de la Banque mondiale dans le cadre du projet « Finances publiques intelligentes ».
Honduras
- Une mission technique du FMI s’est rendue au Honduras cette semaine pour la quatrième révision de l’accord signé en 2023.
- La Banque centrale du Honduras (BCH) a souligné le dynamisme de la production nationale au S1, en hausse de 3,2 % g.a..
-
Selon la BCH, le déficit commercial hondurien a diminué de 13,5 % g.a., soit une baisse de 633 M USD au cours du S1 2025.
Nicaragua
- Selon la Banque centrale du Nicaragua (BCN), les exportations d’or ont plus que doublé en cinq ans, passant de 665 M USD en 2020 à 1,35 Md USD en 2024.
- Selon l’Institut National de l’Information sur le Développement (INIDE), l’inflation interannuelle s’est élevée à 1,40 % en août 2025.
Panama
- Le secteur aérien, qui a représenté près de 6,8 Mds USD et plus de 22 000 emplois directs en 2024 (soit plus de 8 % du PIB), fait face au défi de former pilotes, techniciens et membres d’équipage pour accompagner l’expansion de la flotte et l’ouverture de nouvelles destinations.
- Le canal de Panama a enregistré 11 019 transits sur les 11 premiers mois de l’exercice 2025.
Caraïbes
Cuba
- Le président cubain a entamé, le 31 août, une tournée officielle à l’étranger.
- Une plainte déposée au titre III de la loi Helms-Burton contre Expedia a de nouveau été rejetée.
Jamaïque
- L’inflation en Jamaïque s’est modérée à 3,3 % g.a. en juillet 2025, bien en dessous de la cible de la Banque centrale (4 à 6 %) et très loin des pics à deux chiffres observés ces dernières années.
République Dominicaine
- Dans leurs conclusions préliminaires, les experts techniques du FMI soulignent à la fois la résilience de l’économie dominicaine et les défis à venir.
- Les envois de fonds de la diaspora dominicaine ont atteint 1 Md USD en août 2025 selon les données de la Banque centrale, portant le total cumulé sur la période de janvier à août à 7,9 Mds USD.