Article
Westminster & City News N°30 - du 26 août au 2 septembre 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Le chiffre de la semaine : le coût d’emprunt à long terme du gouvernement britannique continue de croître à des niveaux historiquement hauts.
Les rendements obligataires du gilt (obligation souveraine), aussi bien à 10 ans qu’à 30 ans, sont de loin les plus élevés des pays du G7. Au 1er septembre, le rendement obligataire à 10 ans a atteint 4,8 % – un niveau déjà atteint lors des chocs obligataires de janvier et avril. Le rendement à 30 ans a, quant à lui, dépassé la barre de 5,7 % ; il s’agit d’un niveau dernièrement atteint en 1998.
Actualités macroéconomiques
- En août, la confiance des consommateurs s’améliore marginalement, en raison d’une meilleure perception de la situation financière personnelle des sondés.
- D’après les indices PMI, l’activité du secteur privé a enregistré sa plus forte croissance en un an, portée par les services mais freinée par la faiblesse de l’industrie.
- Le gouvernement britannique envisage une réforme ciblée de la fiscalité immobilière pour rééquilibrer les comptes publics, ce qui serait l’occasion de corriger certaines inégalités selon Pr. John Muellbauer.
Actualités commerciales
- Les exportateurs britanniques de produits alimentaires soutiennent activement la perspective de futures négociations en vue d’un accord sanitaire et phytosanitaire (SPS) entre l’UE et le Royaume-Uni.
- Le ministre du Commerce international Douglas Alexander s’est rendu au Japon et en Corée du Sud à partir du 28 août afin de renforcer le dialogue en matière de commerce et investissements avec les deux pays, dans le cadre des stratégies industrielle et commerciale du gouvernement travailliste visant à renforcer les liens avec le continent asiatique.
- Selon le Financial Times, le rapprochement récent entre le Royaume-Uni et la Chine favoriserait l’expansion des entreprises britanniques sur le marché chinois.
- Selon la National Farmer’s Union et la National Beef Association, l’augmentation massive d’importations de steaks australiens depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange (ALE) entre le Royaume-Uni et l’Australie, porte préjudice à la filière britannique de bœuf.
- Les producteurs britanniques de métaux alertent le gouvernement sur les répercussions des droits de douane imposés sur les importations d’acier en provenance d’Asie, mettant en garde contre leurs effets sur l’ensemble de l’industrie sidérurgique nationale.
Actualités financières
- Le secteur de l’audit attire de plus en plus de fonds de capital-investissement, comme en témoignent plusieurs démarches récentes auprès du Financial Reporting Council (FRC).
- Le 26 août 2025, la Financial Conduct Authority (FCA) a approuvé le London Stock Exchange comme premier opérateur d’une plateforme sous le régime PISCES (Private Intermittent Securities and Capital Exchange System).
- Selon le Financial Times, la banque Revolut a annoncé à ses employés qu’ils pourraient vendre jusqu’à 20 % des actions qu'ils détiennent, sur la base d’une valorisation à 75 Md$.