Brésil – Brèves économiques: semaine du 18 août 2025
- Le gouvernement lance le plan « Brasil soberano » pour amortir le choc de la surtaxe commerciale américaine
Le plan vise à atténuer l’impact des surtaxes américaines, prévoyant 30 Md BRL (4,8 Md EUR) en crédits, des allégements fiscaux et un appui ciblé aux exportateurs et aux travailleurs. Le dispositif prévoit des remboursements d’impôts plus élevés pour les entreprises qui exportent et la suspension temporaire de certains prélèvements afin de réduire leurs coûts, ainsi que la diversification des débouchés commerciaux via la négociation de nouveaux accords commerciaux.
- Le Brésil réplique aux accusations commerciales américaines et défend son système de paiements Pix
Le Brésil a présenté un mémoire en défense à l’enquête ouverte par les Etats-Unis au titre de la section 301, rejetant les accusations jugées infondées et rappelant que ses politiques sont conformes aux règles de l’OMC. Brasília a particulièrement insisté sur le Pix, système de paiements instantanés utilisé par plus de 160 M de personnes, qu’elle considère comme un outil d’inclusion et de modernisation de l’économie.
- L’activité économique s’essouffle au 2ème trimestre d’après les premières estimations
Les estimations provisoires du PIB brésilien confirment un net ralentissement de l’économie au T2 2025. L’indice IBC-Br de la Banque centrale a reculé de 0,1% en juin et ne progresse plus que de 0,3% sur le trimestre, contre 1,5% en début d’année. Le Monitor do PIB de la FGV fait écho à ce diagnostic, avec une hausse de 0,5% sur le T2. Les secteurs de services et de l’extraction soutiennent encore l’activité, mais la consommation et les investissements s’essoufflent sous l’effet des taux d’intérêt élevés.