Lumières turquoises T2 2025
Lumières turquoises est la publication trimestrielle du SER d'Ankara.
Ce numéro des Lumières turquoises revient sur plusieurs faits marquants des économies de la Turquie et de l’Azerbaïdjan.
Au premier semestre 2025, la croissance turque a marqué le pas, reflet du durcissement des conditions financières, tandis que l’inflation reste élevée et que les équilibres budgétaires et extérieurs demeurent précaires, dans un contexte où les tensions politiques internes ont été sanctionnées par les marchés fina-nciers (p.2.). En 2024, la balance des paiements de la Turquie a connu des évolutions favorables, avec une réduction du déficit courant. Toutefois, ce déficit est resté majoritairement financé par des flux de portefeuille - par nature volatils - tandis que les IDE, bien qu'en légère progression, sont restés modestes en raison de la fragilité des fondamentaux macroéconomiques (p.7.). Au niveau sectoriel, la Turquie dispose d’un écosystème startup dynamique, nécessitant toutefois des investissements à long terme (p.12.).
En Azerbaïdjan, la croissance a été vigoureuse en 2024, malgré une réduction du compte courant et une augmentation du déficit budgétaire, les autorités témoignant par ailleurs d’une volonté de diversification de l’économie (p.14.). Enfin, le secteur des hydrocarbures azerbaïdjanais, confronté à un déclin de la production pétrolière dû à l’épuisement progressif des ressources, bénéficie néanmoins d’une hausse continue de la production de gaz naturel, alors que le pays cherche à valoriser sa position stratégique sur le Corridor médian (p.16.).
Bonne lecture !