Suisse - Veille économique et financière du 4 au 11 juillet 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 4 au 11 juillet.
Faits saillants
- Le Conseil fédéral attend une réponse des Etats-Unis pour valider une déclaration d’intention précédant un possible accord
- La chute du dollar US pèse sur les industries exportatrices suisses
- La hausse des prix des loyers et des propriétés immobilières conduit à différentes initiatives locales pour lutter contre la pénurie de logements
Macroéconomie
-
Droits de douane américains : 2 jours après le 9 juillet, date de fin de la suspension de 90 jours des tarifs douaniers américains annoncés lors du « liberation day », la Suisse n’a toujours pas conclu d’accord avec les Etats-Unis, malgré le souhait des autorités de faire progresser les négociations depuis avril.
-
Exportations : La chute du dollar US (-10 % par rapport au franc suisse depuis début avril) affecte de plus en plus les exportations vers les Etats-Unis, premier débouché de la Confédération au plan bilatéral avec 18,6 % des ventes.
Secteur financier
- Taux hypothécaires : Depuis la décision du 19 juin de la Banque nationale suisse (BNS) d’abaisser son taux directeur à 0 % (cf. Veille économique et financière du 13 au 20 juin), le SARON (Swiss Average Rate Overnight, taux à court terme de référence du marché monétaire) a diminué jusqu’à des valeurs légèrement négatives, à -0,04 % au 10 juillet.
Secteurs non financiers
- Immobilier : La hausse des prix des loyers actuellement relevée en Suisse (+2,6 % sur un an), qui alimente l’inflation domestique, s’est accompagnée en juin d’une nouvelle hausse du prix des logements en propriété, à l’exception des alentours de Zurich.
- Energie : Le conseiller fédéral à l’Energie, Albert Rösti, a qualifié cette semaine la sûreté de l’approvisionnement énergétique en Suisse d’objectif stratégique, pour lequel le projet de loi pour l’accélération des procédures et le contre-projet à l’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » sont selon lui cruciaux.