Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 10 juillet 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 10 juillet 2025
Le chiffre à retenir
-
Selon l’Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI), l’inflation annuelle au Mexique s’est établie à 4,32 % en juin 2025, en léger recul par rapport aux 4,42 % enregistrés en mai
Conjoncture macroéconomique
- Le gouvernement américain a annoncé la prolongation jusqu’au 1er août 2025 de la période de grâce sur les droits de douane dits « réciproques », initialement instaurée début avril pour une durée de 90 jours.
- Selon les données commerciales américaines, 79,6 % des exportations mexicaines vers les États-Unis seraient entrées sur le territoire sans droits de douane au mois de mai 2025, bénéficiant en grande partie des dispositions de l’accord T-MEC.
- Selon l'enquête Citi, les économistes du secteur financier ont légèrement relevé leurs prévisions de croissance pour le Mexique en 2025, la croissance du PIB étant désormais attendu à +0,20 %, contre 0,10 % estimé en juin dernier.
- Le marché du travail formel mexicain a enregistré une perte nette de 139 444 emplois au T2 2025, selon les données publiées par l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS).
Sectoriel
- La Présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé la construction de 60 centrales électriques à cycle combiné pour renforcer la Commission Fédérale de l’Electricité (CFE).
- Le secteur de la construction serait le plus touché par la perte d’emplois au Mexique depuis le début de l’année 2025.
- 62 aéroports mexicains devraient être modernisés durant le sexennat de la Présidente Claudia Sheinbaum.
Amérique Centrale
- La Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) a souligné la résilience des pays d’Amérique Centrale et de la République Dominicaine, qui devraient enregistrer une croissance moyenne de 3,5 % pour 2025.
- Le Département Américain de Sécurité Nationale a annoncé la suppression du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les ressortissants nicaraguayens et honduriens présents aux Etats-Unis.
Costa Rica
- Le taux de chômage au Costa Rica a diminué à 6,9 % g.a. en mai 2025, soit une baisse de 1,77 p.p par rapport à mai 2024 selon le recensement de l’INEC.
- La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé une demande de prêt de 250 M USD destiné au Costa Rica pour réformer son Système national de soins et de soutien (SINCA).
El Salvador
- Le Salvador aurait attiré 322 M USD d’investissements directs étrangers (IDE) au T1 2025, soit une hausse de 64 % en g.a..
- L’Assemblée législative du Salvador a approuvé l’entrée en vigueur de la Loi de Technologie et Robotique, positionnant le pays comme un pionnier régional en la matière.
Guatemala
- La Banque centrale du Guatemala (Banguat) prévoit un impact modéré sur l’économie nationale après l’introduction d’une taxe de 1 % sur les envois de fonds (remesas) en espèces depuis les États-Unis, dans le cadre de la loi de finances adoptée par le Congrès américain.
Honduras
- La Banque Centrale du Honduras (BCH) a annoncé une augmentation de ses réserves internationales nettes, atteignant 8,9 Md USD, en une hausse de 799 M USD par rapport à fin 2024.
- Le Honduras traverse une grave crise d’approvisionnement en bananes, due à une conjoncture défavorable sur deux fronts.
Nicaragua
- La Chine et le Nicaragua ont conclu un accord pour le lancement d’un nouvel opérateur télécom national, dans le cadre d’un contrat de 107 M USD attribué à l’entreprise chinoise Zhengzhou Coal Mining Machinery.
- Entre janvier et mai 2025, les importations chinoises au Nicaragua ont bondi de 21 % g.a., atteignant 783 M USD, selon les données du ministère du Développement, de l’Industrie et du Commerce (Mific).
- La Banque centrale du Nicaragua (BCN) a maintenu son taux de référence monétaire à 6,25 %.
Panama
- Le texte actant la sortie officielle du Panama de la liste de l’Union européenne des pays tiers à haut risque en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme a été adopté.
- Selon la Contraloría General, les investissements directs étrangers (IDE) auraient chuté de 51 % au T1 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.
Caraïbes
Bahamas
- La Banque de développement d’Amérique latine et des Caraïbes (CAF), dont les Bahamas sont devenus actionnaires en novembre 2024, a approuvé un prêt de 100 M USD destiné à soutenir la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique nationale 2025-2030.
Cuba
- Le secteur touristique cubain enregistre un fort ralentissement en 2025. Sur les cinq premiers mois de l’année, le pays a accueilli 862 343 visiteurs, en recul de 26,6 % par rapport à la même période de 2024 (1 174 562).
- Cuba et Brésil annoncent la création d’une entreprise mixte pour renforcer l’approvisionnement local.
Jamaïque
- La Banque de Jamaïque (BOJ) a décidé de maintenir son taux directeur à 5,75 %, afin de contenir l'inflation dans la fourchette cible de 4 à 6 %.
République Dominicaine
- Selon la Direction générale des impôts (DGII), les recettes fiscales collectées entre janvier et juin 2025 s’élèveraient à 472,1 Mds DOP (≈7,8 Mds USD), soit 101,3 % de la cible budgétaire pour cette période.